Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Papillomes inversés naso-sinusiens et risque d’association à un cancer : à propos d’une série de 46 patients - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.071 
M. Puechmaille , N. Saroul, Y. Pavier, I. Djennaoui, T. Mom, L. Gilain
 CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le papillome inversé naso-sinusien est une tumeur bénigne caractérisée par son risque de récidives et par son association possible à un carcinome épidermoïde. L’objectif de notre étude était d’analyser de façon rétrospective l’incidence d’association à un cancer à partir d’une série de 46 patients atteints de papillomes inversés et de déterminer dans cette série d’éventuels facteurs de risque d’association à un carcinome.

Matériel et méthodes

La série comprenait 46 patients atteints d’un papillomes inversés naso-sinusiens (PI) pris en charge de 1995 à 2013. 71 % des patients étaient de sexe masculin. L’âge moyen des patients au moment du diagnostic était de 59ans (22–91). Le suivi moyen dans notre service était de 3,5ans. L’évaluation diagnostique reposait sur l’examen nasofibroscopique, l’examen tomodensitométrique des sinus (TDM) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Le traitement était chirurgical dans tous les cas sauf un, le patient refusant toute chirurgie. La technique chirurgicale était une voie endonasale dans 88 % des cas. L’analyse anatomo-pathologique était éffectuée sur pièces d’exérèse sauf dans un cas (biopsie).

Résultats

La manifestation clinique la plus fréquente était l’obstruction nasale dans 74 % des cas. Dans 39 % des cas il existait des antécédents de chirurgie endonasale. Le site d’origine le plus fréquent était le sinus maxillaire. 21,7 % des patients (10/46) présentaient un carcinome associé avec respectivement 5 cas de carcinome épidermoïde (CE) invasif synchrone (10,6 %), 1 cas de CE métachrone (2,1 %), 3 cas de carcinome intra-épithélial (6,3 %) et un cas d’adénocarcinome (2,1 %). L’âge moyen des 10 patients était de 69ans (46–91), 7 patients sur 10 étaient de sexe masculin. Aucun élément significatif dans l’historique des patients ne permettait de les différencier des PI non associés à un carcinome.

Conclusion

Sur 46 patients atteints d’un papillome inversé naso-sinusien, 10 présentaient une association à un carcinome soit 21,7 %. La recherche de facteurs étiopathogéniques à l’origine de cette association nécessite la mise en place d’études multicentriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A24-A25 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du papillomavirus humain dans les papillomes naso-sinusiens ; à partir de 35 cas
  • J. Lassave, G. Goldman, V. Trevillot, V. Costes, L. Crampette
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un traitement endoscopique des diverticules de Zenker au moyen du système de thermofusion et de section tissulaire Ligasure®
  • C. Mathiolon, T. Pham, G. Chambon, C. Alovisetti, C. Reynaud, B. Lallemant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.