Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation d’un traitement endoscopique des diverticules de Zenker au moyen du système de thermofusion et de section tissulaire Ligasure® - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.072 
C. Mathiolon , T. Pham, G. Chambon, C. Alovisetti, C. Reynaud, B. Lallemant
 CHU Carémeau Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le diverticule pharyngo-œsophagien ou diverticule de Zenker est une pathologie du sujet âgé. Parmi les possibilités thérapeutiques, l’utilisation des pinces coupantes auto-suturantes ou le laser CO2 ont montré leur efficacité sur l’amélioration des symptômes avec un taux de complications plus faible qu’en chirurgie par voie externe, malgré un taux de récidive plus important sur le long terme (4 à 22 % selon les études). Le système Ligasure® est un instrument chirurgical endoscopique qui permet de réaliser dans un même temps une thermofusion des berges et une section des tissus. Nous pensons que l’utilisation de cet outil pour la section endoscopique du mur diverticulaire permettrait de diminuer le taux de complications et de récidives grâce à une meilleure étanchéité des berges fusionnées permettant aussi la réalisation d’un geste plus complet. Compte tenu de l’absence de donnée dans la littérature, nous avons initié une étude prospective dont l’objectif était d’évaluer l’absence d’effets indésirables et l’efficacité initiale de ce dispositif dans prise en charge endoscopique des diverticules de Zenker.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique prospective. De mars 2013 à avril 2014, 10 patients, présentant un diverticule de Zenker, ont été opérés en utilisant le système Ligasure®. Les données récoltées concernaient les patients, les complications per- et postopératoires et l’évolution des symptômes grâce à une échelle d’évaluation du handicap de la dysphagie.

Résultats

L’âge moyen des patients inclus était de 76ans (53–96ans). Parmi les 10 patients, 6 étaient des hommes, 4 des femmes. La taille moyenne des diverticules était de 3cm. L’intervention durait en moyenne 18minutes. Il n’y a pas eu de complications per- ou postopératoires. La reprise alimentaire per os s’est faite entre 24 et 48h pour tous les patients. Le suivi à 6–8 semaines montrait une nette amélioration des symptômes avec un score de handicap de la dysphagie moyen de 15,3 en postopératoire versus 58 en préopératoire (p<0,014).

Conclusion

La prise en charge des diverticules de Zenker par voie endoscopique utilisant le système Ligasure® est une méthode alternative crédible selon nos données initiales. Nous mettons en œuvre une étude multicentrique de phase 3 qui permettra de définir la place de cet outil par rapport aux technique conventionnelles (laser CO2 et pinces auto-suturantes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A25 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Papillomes inversés naso-sinusiens et risque d’association à un cancer : à propos d’une série de 46 patients
  • M. Puechmaille, N. Saroul, Y. Pavier, I. Djennaoui, T. Mom, L. Gilain
| Article suivant Article suivant
  • Représentations de la trachéotomie en oto-rhino-laryngologie face aux patients atteints de cancer des voies aérodigestives supérieures en phase avancée
  • L. Touzet, K. Parent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.