Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’hématome orbitaire sous-périosté non traumatique : à propos d’un cas et revue de la littérature - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.015 
J. Carvalho 1, , S. Rhiem 1, T. Raguin 1, C. Debry 1, A. Dupret-bories 2
1 CHU Hautepierre, Strasbourg, France 
2 CHU Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le but de notre étude est de réaliser une analyse de la littérature, concernant des cas documentés d’hématome orbitaire sous-périosté non traumatique (HOSPNT) afin de mieux définir les caractéristiques et le traitement de cette affection peu connue. Nous illustrons cette analyse à partir d’un cas clinique pris en charge dans dans notre service.

Matériel et méthodes

Les auteurs ont réalisé une revue de la littérature en utilisant les articles de journaux internationaux de la banque de données Medline, Pubmed en incluant les termes « subperiosteal orbital hematoma », « Orbital subperiosteal hematoma », « unilateral proptosis », « Orbital hæmorrhage ». Nous avons dénombré 11 articles contenant 12 observations.

Résultats

Le sex-ratio de l’HOSPNT est de 0,25 avec une moyenne d’âge de 45ans. Les symptômes les plus fréquents sont l’apparition ou l’aggravation brutale d’une douleur frontale ou rétro-orbitaire, une ptose oculaire, une exophtalmie unilatérale et une diplopie. Le scanner du massif facial permet de faire le bilan des lésions osseuses. L’IRM permet l’analyse fine du contenu intra-sinusien grâce essentiellement aux séquences T1 sans et après saturation de graisse qui montrent un hypersignal spontané franc témoignant de son caractère hémorragique et/ou hyperprotidique. Le tableau clinico-radiologique du granulome à cholestérine est similaire, le diagnostic de certitude se fera sur l’examen anatomo-pathologique des prélèvements du sinus frontal. Dans le cas clinique rapporté, la patiente a présenté un HOSPNT au sein d’une mucocèle frontale. La mucocèle avait lysé progressivement le toit de l’orbite provoquant une rupture des vaisseaux sous-periostés fragilisés entraînant un hématome avec une compression rapide de l’œil et baisse de l’acuité visuelle nécessitant une prise en charge en urgence. Le traitement de l’HOSPNTcomprend la correction de facteurs favorisants (sinusite ou coagulopathie). Un traitement médical conservateur par antibiothérapie et soins locaux peut être proposé en l’absence de baisse de l’acuité visuelle. En dehors d’un épisode infectieux, une ponction de l’hématome a été proposée par certaines équipes. Un drainage chirurgical de l’hématome est réalisé en urgence en cas de baisse d’acuité visuelle. Les risques principaux de l’HOSPNT non traités sont une atrophie de la rétine et un strabisme.

Conclusion

L’HOSPNT est une pathologie rare dont le diagnostic est fait par la corrélation de l’anamnèse, de l’imagerie TDM et IRM, et des résultats anatomo-pathologiques. Une prise en charge adaptée en urgence garantit un très bon pronostic visuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A3-A4 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fente olfactive antérieure : une zone de faiblesse due à la fente ethmoïdale
  • V. Patron, J. Berkaoui, E. Lechapt-zalcman, R. Jankowski, S. Moreau, M. Hitier
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des épistaxis sévères par embolisation : suivi à long terme, analyse des complications
  • Y. Gallois, G. De bonnecaze, F. Bonneville, C. Cognard, S. Vergez, E. Serrano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.