Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La fente olfactive antérieure : une zone de faiblesse due à la fente ethmoïdale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.014 
V. Patron , 1, J. Berkaoui 1, E. Lechapt-zalcman 1, R. Jankowski 2, S. Moreau 1, M. Hitier 1
1 CHU de Caen, Caen, France 
2 CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La fente olfactive connaît un regain d’intérêt depuis le développement de la chirurgie endoscopique de la base du crâne. Cela a eu pour conséquence de mettre en évidence sa méconnaissance et l’ancienneté de ses descriptions. Elle semblerait dans sa partie antérieure composée de la fente ethmoïdale, médiale, qui contiendrait un prolongement dure-mérien, et du trou ethmoïdal, latéral, qui contiendrait le nerf nasal interne. Le but de cette étude était de vérifier l’existence de ces deux éléments et d’en établir les repères par voie endonasale.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une étude anatomique et anatomo-pathologique sur 4 têtes humaines de morphotype caucasien, 3 masculines, une féminine. Deux étaient fraîches et ont été injectées au latex. Deux étaient décongelées et n’ont pas été injectées. Huit fentes olfactives au total ont donc été analysées. L’étude anatomique comprenait un premier temps endocrânien après ablation de la calotte crânienne pour l’étude de la lame criblée, puis un temps endonasal en vidéo-endoscopie pour l’étude de la fente olfactive dans son versant endonasal. Lors du premier temps endocrânien des prélèvements tissulaires étaient réalisés sur la lame criblée pour l’étude anatomopathologique.

Résultats

La fente ethmoïdale était présente dans 100 % des cas et le trou ethmoïdal dans 75 % des cas. Ils mesuraient respectivement en moyenne 4mm [±1,22] et 1,75mm [±0,55] dans leur plus grand axe. L’artère ethmoïdale antérieure semblait être le meilleur repère endonasal : la fente se situait à 5,25mm [±1,49] de celle-ci et le trou à 5,8mm [±1,17]. L’artère ethmoïdale antérieure permet de déterminer une zone d’insécurité de l’abord de la fente olfactive correspondant au trou et à la fente ethmoïdale au-delà de 5,25mm de son axe horizontal. L’étude histologique n’a pas pu statuer formellement sur la présence de dure-mère au sein de la fente ethmoïdale.

Conclusion

Notre étude anatomique a clairement mis en évidence la zone de faiblesse que constitue la fente ethmoïdale à la partie antérieure de la fente olfactive. Celle-ci pourrait être responsable de la survenue de méningocèles ou de fuites de liquide céphalorachidien, voire de la propagation vers l’encéphale des tumeurs naissant dans la fente olfactive et les fosses nasales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A3 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie transorale robot assistée de l’étage moyen de la base du crâne – Approche de la selle turcique : étude cadavérique
  • S. Hans
| Article suivant Article suivant
  • L’hématome orbitaire sous-périosté non traumatique : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • J. Carvalho, S. Rhiem, T. Raguin, C. Debry, A. Dupret-bories

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.