Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence du type de porte électrode et de ses caractéristiques d’insertion sur les performances auditives après implantation cochléaire - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.085 
M. Marx 1, C. Molinier 1, , B. Escudé 2, B. Lepage 3, O. Deguine 1, B. Fraysse 1
1 Service ORL, CHU Purpan, Toulouse, France 
2 Clinique Pasteur, Toulouse, France 
3 Service d’épidémiologie, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier l’influence du design de l’implant et des caractéristiques radiologiques de son insertion sur le niveau de discrimination post-opératoire de la parole.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique portant sur une population de 98 patients adultes (107 implants), implantés cochléaires entre mars 2009 et juillet 2013 dans un centre de référence. Le niveau de discrimination de la parole a été évalué de manière longitudinale (à 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an après activation de l’implant) par le pourcentage de reconnaissance correcte des mots dissyllabiques dans le silence (listes de Fournier), des phrases dans le bruit (rapport signal/bruit :+5dB et +10dB, phrases MBAA). Plusieurs critères relatifs à l’implant utilisé, à son insertion, ainsi qu’aux conditions anatomiques cochléaires ont été étudiés :

– le type de porte électrode (droit ou périmodiolaire) ;

– les dimensions de la cochlée ;

– l’existence éventuelle d’une dislocation de la scala tympani vers la scala vestibuli ;

– la profondeur d’insertion (angle d’insertion depuis la fenêtre ronde en degrés).

L’analyse radiologique s’est appuyée sur les reconstructions extraites du scanner à haute résolution ou la tomographie volumique à faisceau conique (cone beam) réalisés avant et après l’implantation. Les dimensions de la cochlée et l’angle d’insertion ont été mesurés sur des reconstructions en minimum intensity projection (plus grand diamètre A depuis la fenêtre ronde et son plus grand diamètre perpendiculaire B). Les éventuelles dislocations ont été mises en évidence sur des coupes midmodiolaires.

Résultats

L’analyse préliminaire montre une tendance à obtenir de meilleurs résultats pour la discrimination des phrases dans le bruit à un rapport signal/bruit de +10dB avec un porte électrodes périmodiolaire (86,3 %) plutôt que droit (74,3 %, t test, p=0,02). L’analyse radiologique fait état d’un taux de dislocation global de la scala tympani vers la scala vestibuli de 36,4 % (n=39). Les dislocations étaient plus fréquemment observées avec des porte électrodes périmodiolaires (n=32 soit 45 % des implants périmodiolaires) qu’avec des porte électrodes droits (n=7 soit 19,6 % des porte électrodes droits ; Chi2, p=0,009). Ces dislocations apparaissaient indépendantes des dimensions de la cochlée (T test, p>0,5 pour le diamètre A et le diamètre B). L’angle moyen de dislocation était de 202°.

Conclusion

Nos résultats préliminaires suggèrent que l’implant idéal devrait adopter le design périmodiolaire en diminuant ses effets traumatiques sur les structures intra-cochléaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A30-A31 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implantation cochléaire par cochléostomie minimale invasive robot assistée : faisabilité et comparaison de 2 faisceaux d’électrodes
  • F. Venail, B. Bell, M. Akkari, W. Wimmer, T. Williamson, S. Weber
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du cone beam dans l’évaluation de la survenue d’une translocation du porte-électrode dans la chirurgie de l’implant cochléaire. Étude comparative entre électrode droite et électrode périmodiolaire
  • E. Boyer, A. Karkas, A. Attye, B. Escude, S. Schmerber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.