Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’exclusion de l’oreille moyenne dans la chirurgie de l’implant cochléaire : indications et résultats - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.088 
D. Bernardeschi , I. Mosnier, B. Meyer, D. Bouccara, E. Ferrary, O. Sterkers
 AP–HP, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, département d’otologie, implants auditifs et chirurgie de la base du crâne, 75013, Paris, France, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

la chirurgie de l’implant cochléaire chez l’adulte est une chirurgie bien codifiée : non-mois, dans les cas plus difficiles (otite chronique, malformations, ossifications cochléaire), la voie d’abord classique par tympanotomie postérieure peut être problématique.

Objectif de l’étude

Analyser les indications, résultats, complications de la chirurgie de l’implant cochléaire pour laquelle une exclusion de l’oreille moyenne a été effectuée.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective porté sur 30 cas (26 patients, 4 implantés bilatéralement) sur 837 (3 %) chirurgie d’implantation cochléaire effectué dans le service de 2009 à 2013. Age moyenne 59±19ans (range 35/82ans). Toutes les chirurgies ont été effectuées avec la même technique chirurgicale, petrectomie subtotale avec fermeture du CAE et oblitération de la cavité par greffon adipeux. Un TDM postopératoire à été effectué dans tous les cas pour vérifier le positionnement du port-électrode.

Résultats

L’étiologie de la surdité étaient : otites chroniques dans 24 cas, surdité progressive dans 2 cas, méningite avec ossification cochléaire, fracture du rocher avec fuite de LCR, aplasie majeur, syndrome de l’acqueduct vestibulaire large dans 1 cas. Quatre de ces 30 cas était de chirurgie de révision d’implant cochléaire pour malposition du port-électrode (1 cas), cholesteatome récurrent (2 cas), extrusion du port-électrode d’une cavité d’évidement (1 cas). Toutes les chirurgies se sont déroulées sans complications et effectuées en un temps. Le port-électrode a été inséré dans le tour bas de la cochlée dans 29 cas et confirmé par le TDM postopératoire. Aucun cas d’abcès retro-auriculaire, infection cutanée ou pathologie récurrents a été noté (suivi moyen 21±18 mois). Deux cas d’hématome sous-cutané abdominal ont été évacués sous anesthésie locale. Un cas de panne de l’implant est survenu 5 mois après la chirurgie.

Conclusion

la chirurgie de l’implant cochléaire avec exclusion de l’oreille moyenne est une technique sur et efficace dans les cas difficiles d’implantation : elle réduit les risques de pathologie récurrente, permet un fraisage extensif de la cochlée en cas d’ossification et permet une insertion du port-électrode dans l’axe du tour basal dans des conditions anatomiques difficiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A31-A32 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implantation cochléaire sous anesthésie locale potentialisée
  • B. Pateron, D. Bakhos, P. Bordure, B. Godey, A. Bozorg-grayeli, E. Lescanne
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation multicentrique du traitement endoscopique du neuroblastome olfactif
  • L. De gabory, P. Bastier, B. Verillaud, G. Mortuaire, E. Serrano, S. Vergez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.