Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la graisse abdominale en monocouche, monobloc pour la reconstruction de la base du crâne après résection tumorale par voie endonasale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.092 
L. De gabory , P. Bastier, D. Fonmarty, A. Lechot, E. Gimbert
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La prise en charge chirurgicale des cancers des sinus empêche la reconstruction de la base du crâne par des lambeaux locaux. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité, la fiabilité et la morbidité de la graisse abdominale autologue en monocouche et monobloc pour la reconstruction de la base du crâne par voie endonasale après résection des tumeurs malignes naso-sinusiennes.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective observationnelle a inclus de manière consécutive les patients ayant eu une chirurgie de tumeurs maligne naso-sinusienne impliquant une résection de la base du crâne. Le défect ostéodural a été comblé chez tous les patients en utilisant un monobloc de graisse abdominale autologue en monocouche. Le greffon était placé en onlay dans et en périphérie du défect sans aucune interposition. Il était maintenu en place par de la colle biologique associée à une lame de silastic© soutenue par un ou plusieurs mérocels. La taille de chaque défect a été mesurée sur un scanner post-opératoire. Les principaux critères étudiés étaient la taille du défect, la durée d’hospitalisation, la morbidité du geste et les complications à moyen et à long terme.

Résultats

Vingt-neuf patients ont été inclus de juillet 2009 à janvier 2014. L’âge moyen était de 64±11ans. Les tumeurs les plus fréquentes étaient les adénocarcinomes de la fente olfactive (18 cas) et les esthésioneuroblastomes (7 cas). La surface du défect ostéodural était en moyenne de 4,4±2,9cm2. La durée moyenne d’hospitalisation était 8,3±3,8jours, et le suivi moyen était de 15±12 mois. Une fuite de LCR a été observée chez un seul patient, au quatrième jour après chirurgie, et a été traitée par des mesures médicales. Deux méningites ont été observées dans la période post-opératoire immédiate et ont été traitées par antibiothérapie. Aucune complication n’a été rapportée au niveau du site de prise de greffe. Vingt-deux patients ont eu une radiothérapie adjuvante. À la date de dernière consultation, aucun patient ne présentait de fuite de LCR.

Conclusion

Ces résultats sont en faveur de l’efficacité et de la fiabilité de la reconstruction de la base du crâne par un greffon monocouche de graisse abdominale autologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A33 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exérèse endoscopique des chondrosarcomes de l’apex pétreux : technique et résultats
  • B. Verillaud, D. Bresson, E. Sauvaget, R. Kania, S. Froelich, P. Herman
| Article suivant Article suivant
  • Vécu subjectif des parents et des enfants dans la chirurgie des kystes et fistules congénitaux du cou
  • J. Passebecq, C. Blanchet, R. Garrel, M. Mondain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.