Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Exérèse endoscopique des chondrosarcomes de l’apex pétreux : technique et résultats - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.091 
B. Verillaud 1, , D. Bresson 2, E. Sauvaget 2, R. Kania 2, S. Froelich 2, P. Herman 2
1 Hôpital Lariboisière, Paris, France 
2 Hôpital Lariboisière, AP–HP, Université Paris 7, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le traitement des chondrosarcomes de l’apex pétreux repose avant tout sur l’exérèse chirurgicale. L’abord latéral par voie externe a longtemps été la référence. Les voies d’abord endoscopiques ont progressivement été utilisées pour aborder ces tumeurs situées aux confins des cavités nasales. L’objectif de ce travail est, à partir d’une série de 7 malades, de décrire la voie d’abord endoscopique et d’en rapporter les résultats en termes de complications péri-opératoires et de contrôle carcinologique.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective monocentrique (centre tertiaire) sur 7 cas entre 2008 et 2013. L’analyse a porté sur les données démographiques (âge, sexe), les symptômes initiaux, la topographie de la tumeur, la technique chirurgicale, les complications péri-opératoires, la qualité de l’exérèse finale et les résultats à distance.

Résultats

De 2008 à 2013, 7 patients ont été opérés d’un chondrosarcome de l’apex pétreux par voie endoscopique dans notre centre. La tumeur était découverte devant une hypoesthésie du V2 dans 1 cas, et devant une paralysie du VI dans 5 cas, soit isolée soit associée à des douleurs (2 cas), à des crises comitiales (1 cas) ou à un tableau d’atteinte aiguë des V, VI, VII et VIIème paires crâniennes. Elle était de découverte fortuite dans 1 cas. Tous les patients ont été opérés par voie endoscopique. La voie d’abord endoscopique comportait systématiquement : une ethmoidectomie bilatérale, la réalisation d’un lambeau nasoseptal, une résection de cloison, une maxillectomie médiale, une voie transptérygoidienne, une squelettisation de l’artère carotide interne. L’exérèse était totale ou subtotale dans 5 cas, et partielle dans 2 cas. La reconstruction était effectuée à l’aide du lambeau nasoseptal dans 6 cas et d’un fascia lata dans 1 cas. Cinq patients ont reçu une radiothérapie complémentaire. Il n’y avait pas de complications précoces, et les complications tardives étaient principalement représentées par une OSM (3 cas). La survie globale est actuellement de 100 % (recul moyen : 28 mois).

Conclusion

La voix d’abord endoscopique est une alternative intéressante à la voie externe dans les chondrosarcomes de l’apex pétreux. Il s’agit d’un geste techniquement difficile, mais qui dans l’ensemble s’accompagne d’une morbidité acceptable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A33 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement endoscopique des granulomes à cholestérine de l’apex pétreux : intérêt du lambeau nasoseptal dans le maintien d’une voie de drainage perméable
  • M. Ciniglio Appiani, B. Verillaud, A. Karligkiotis, P. Castelnuovo, P. Herman
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la graisse abdominale en monocouche, monobloc pour la reconstruction de la base du crâne après résection tumorale par voie endonasale
  • L. De gabory, P. Bastier, D. Fonmarty, A. Lechot, E. Gimbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.