Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Vécu subjectif des parents et des enfants dans la chirurgie des kystes et fistules congénitaux du cou - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.093 
J. Passebecq , C. Blanchet, R. Garrel, M. Mondain
 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Évaluer de façon rétrospective le vécu subjectif de l’enfant et des parents lors de la prise en charge chirurgicale d’un kyste ou d’une fistule congénitale du cou.

Matériel et méthodes

Série rétrospective de 89 patients de moins de 18ans opérés pour un kyste ou une fistule d’origine congénitale (kystes dermoïdes médians, kystes du tractus thyréoglosse, kystes et fistules branchiales). Evaluation du vécu péri et post opératoire de l’enfant et de ses parents grâce à un questionnaire téléphonique simple, composé de 3 questions avec une échelle de réponse variant de 0 à 10.

Résultats

Le stress moyen de l’enfant était évalué à 4,36 (±2,67) tandis que le stress moyen des parents était à 6,82 (±2,62) sur une échelle de 0 à 10. Il y avait une corrélation inversement significative entre le stress parental et l’âge de l’enfant (coefficient de Pearson=–0,33, p=0,0017). Le stress parental était significativement différent en fonction du type de pathologie (p=0,02). Il n’y avait pas de corrélation entre le stress de l’enfant et son âge au moment de l’intervention (coefficient de Pearson=0,17, p=0,12), ni entre le stress de l’enfant et le type de pathologie (p=0,27). L’évaluation de la qualité de la cicatrice était en moyenne de 8/10 (la note de 10 correspondant à une cicatrice invisible) L’évaluation de l’esthétique de la cicatrice par les parents n’était pas influencée par le type de fermeture cutanée (p >0,05), la présence ou non d’une infection pré opératoire (p=0,82), le type de chirurgie (p=0,6) ou le délai écoulé depuis la chirurgie (p=0,34). Seuls 3 patients sur 89 ont une note inférieure ou égale à 3 sans aucune explication retrouvée.

Conclusion

La prise en charge chirurgicale des enfants soulève des problèmes délicats d’ordre psychologique et affectif. Peu de travaux ont été réalisés concernant la gestion du stress parental et de celui de l’enfant dans le cadre d’une intervention chirurgicale. Ce travail permet de souligner à quel point cet évènement, survenant chez de jeunes enfants peut être anxiogène. La prise en charge doit s’adapter à ce constat, en particulier concernant l’information et l’accompagnement des parents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A34 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la graisse abdominale en monocouche, monobloc pour la reconstruction de la base du crâne après résection tumorale par voie endonasale
  • L. De gabory, P. Bastier, D. Fonmarty, A. Lechot, E. Gimbert
| Article suivant Article suivant
  • Sténoses sous-glottiques de l’enfant et pathologies neurologiques associées : en quoi prise en charge et résultats changent-ils ?
  • R. Nicollas, E. Moreddu, C. Le Treut-Gay, S. Roman, J. Triglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.