Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Laryngoplasties par voie externe chez l’enfant : série et facteurs pronostics - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.095 
S. Wartelle
 Necker, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Une laryngoplastie d’élargissement par voie externe peut être proposée dans les sténoses laryngées de l’enfant, congénitales ou acquises, en première mais plus souvent désormais en deuxième intention. Ce travail a pour but l’identification d’éventuels facteurs pronostics de réussite de ces interventions.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective sur 13ans, sur deux sites (centres hospitalo-universitaires) des dossiers médicaux d’enfants ayant bénéficié d’une laryngoplastie par voie externe. Ont été inclues les interpositions antérieures, postérieures ou antérieures et postérieures. Relevé des résultats à 6 mois, un an, au dernier contrôle, et des besoins en trachéotomie.

Résultats

Quarante-quatre patients ont été inclus. Les indications chirurgicales étaient essentiellement des sténoses laryngées grade III ou IV d’étiologie congénitale, acquise ou mixte. Pour 17 patients, un traitement endoscopique avait été préalablement réalisé, et chez 19 patients, un traitement chirurgical secondaire (endoscopique ou voie externe) a été nécessaire. Cinquante-quatre pour cent (n=24) des enfants étaient trachéotomisés avant l’intervention et 87 % (n=21) ont pu être décanulés. Le poids moyen à l’intervention était de 9,5kg. Les résultats étaient satisfaisants chez une majorité de patients.

Conclusion

La laryngoplastie d’interposition cartilagineuse chez l’enfant est une intervention sûre même chez des enfants de petit poids. Le caractère secondaire de l’intervention, et l’origine acquise de la sténose semblent être des facteurs de moins bonne réussite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A34-A35 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sténoses sous-glottiques de l’enfant et pathologies neurologiques associées : en quoi prise en charge et résultats changent-ils ?
  • R. Nicollas, E. Moreddu, C. Le Treut-Gay, S. Roman, J. Triglia
| Article suivant Article suivant
  • Trachéotomie chez l’enfant, à propos de 50 cas
  • M. Zielinski, C. Nassif, M. Francois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.