Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Trachéotomie chez l’enfant, à propos de 50 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.096 
M. Zielinski , C. Nassif, M. Francois
 Hôpital Robert Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les indications et la morbidité de la trachéotomie chez l’enfant évoluent. L’objectif de notre étude est de préciser les indications et les complications des trachéotomies réalisées dans un CHU disposant d’une maternité de niveau 2 et d’une réanimation pédiatrique entre 2004 et 2014.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des trachéotomies réalisées chez des enfants de 2004 à 2014. Ont été exclus les patients trachéotomisés dans notre service mais suivis dans un autre hôpital. Les indications et les complications précoces et tardives, mettant en jeu le pronostic vital ou nécessitant un geste chirurgical, ont été relevées, ainsi que le nombre et le délai des décanulations.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus. Ils étaient âgés de 0 à 16ans au moment de la trachéotomie, avec une médiane de 5 mois. La trachéotomie était motivée par une obstruction des voies aériennes supérieures pour 32 enfants (64 %) âgés de 0 à 13,5ans (médiane 4,7 mois) ou la nécessité d’une ventilation prolongée chez 18 enfants (36 %) âgés de 3 mois à 16ans (médiane 6 mois) dont 17 % de prématurés. Ont été notées 2 complications précoces (4 %) (1 décanulation intempestive lors de l’installation en réanimation juste après la trachéotomie chez un enfant de 29jours et 1 pneumothorax lors d’une procédure EXIT), et 9 complications secondaires ayant nécessité un geste chirurgical complémentaire (18 %) (9 granulomes trachéaux). Quarante-huit pour cent des patients (n=24) ont été décanulés avec une durée moyenne de trachéotomie de 27 mois. Dans 9 cas (36 % des décanulations) la persistance d’une fistule trachéo-cutanée a nécessité un geste chirurgical.

Conclusion

Les trachéotomies sont effectuées pour obstruction des VAS en attendant une solution chirurgicale dans 2/3 des cas, pour ventilation prolongée chez d’anciens prématurés ou des enfants ayant un syndrome polymalformatif dans 1/3 des cas. Les complications des trachéotomies chez l’enfant sont rares mais potentiellement graves. Ceci explique la nécessité d’une prise en charge dans un centre spécialisé au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec des protocoles de soins définis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A35 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Laryngoplasties par voie externe chez l’enfant : série et facteurs pronostics
  • S. Wartelle
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence de l’HPV dans les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures chez les patients VIH+
  • A. Picard, C. Badoual, C. Halimi, M. Hourseau, B. Barry, S. Albert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.