Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Transition épithelio-mésenchymateuse au cours de la tumorigénèse des cancers de la cavité orale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.101 
S. Deneuve , J. Foy, P. Zrounba, J. Caramel, A. Puisieux, P. Saintigny
 Centre Léon Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étude de la transition épithelio-mésenchymateuse (TEM) au cours de la tumorigénèse des cancers de la cavité orale.

Matériel et méthodes

Évaluation, dans 86 biopsies de leucoplasies orales avec suivi disponible, 76 carcinomes épidermoïdes de la cavité orale réséqués inclus dans le Tumor Cancer Genome Atlas (TCGA) et 60 lignées cellulaires de cancers des voies aérodigestives supérieures, d’une signature d’expression de la TEM et du niveau d’expression de ZEB1&2, TWIST1&2 et SNAI1&2, facteurs de transcription impliqués dans la TEM, paradigme de la plasticité cellulaire. Le profil d’expression des microRNAs de la famille miR200, puissants régulateurs négatifs de ZEB1&2, a également été analysé dans 20 biopsies de leucoplasie orale, chez des patients ayant (n=10) ou n’ayant pas développé un carcinome épidermoïde de la cavité orale.

Résultats

Les niveaux d’expression des marqueurs épithéliaux et mésenchymateux étaient inversement corrélés, que ce soit dans les leucoplasies orales, les carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale ou les lignées cellulaires. Étonnamment, l’expression d’une majorité de marqueurs mésenchymateux, en particulier le récepteur tyrosine kinase AXL, étaient généralement associés à un risque diminué de développer un cancer chez des patients atteints de leucoplasie orale. L’expression des gènes ZEB1&2 et SNAI1&2 était inversement corrélée. Un niveau élevé d’expression de SNAI2 et faible de ZEB1 au sein de la leucoplasie orale étaient associés à un développement plus fréquent de cancer (log-rank p=0,0086). L’expression des microRNAs de la famille de miR200 était en général associée au développement de cancer. Un total de 10 % des lignées cellulaires et 38 % des carcinomes épidermoïdes de la cavité orale avaient un profil phénotypique mésenchymateux. Dans les cancers, le profil mésenchymateux était associé à l’envahissement ganglionnaire (p=0,0015).

Conclusion

En raison de leur accessibilité, les leucoplasies orales représentent un modèle intéressant pour l’étude de la plasticité cellulaire. SNAI2 et ZEB1 pourraient avoir des rôles opposés au cours du développement des cancers de la cavité buccale. L’expression de marqueurs de la TEM pourrait avoir un effet protecteur aux stades précoces de la tumorigénèse de la cavité orale. La validation expérimentale de ces observations est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A37 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point de la technique de culture tumorale à court terme pour l’évaluation des molécules ciblées dans les cancers des voies aérodigestives supérieures
  • M. Peria, B. Chauffert
| Article suivant Article suivant
  • La résection tumorale guidée par l’imagerie en fluorescence proche infrarouge des cancers des VADS dans un modèle animal orthotopique, améliore le taux de survie sans rechute
  • I. Atallah, C. Milet, E. Reyt, J. Coll, A. Hurbin, C. Righini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.