Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La translocation MECT1-MAML2 dans les carcinomes muco-épidermoïdes des glandes salivaires : implications diagnostique et pronostique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.104 
B. Fihri , S. Vergez, E. Uro-coste, E. Serrano, B. Vairel
 CHU Rangueil-Larrey Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le carcinome mucoépidermoïde (CME), histologie la plus fréquente des cancers des glandes salivaires, est caractérisé par une translocation t(11;19)(q21;p13) résultant d’une fusion génique MECT1-MAML2 (mucoepidermoid carcinoma translocated 1- mastermind-like gene family 2) et intervenant dans sa tumorigenèse. Le CME représente un défi à la fois diagnostique, de par sa grande variabilité morphologique, et pronostique de par une classification histologique en trois entités : haut grade, bas grade et grade intermédiaire. De nombreuses études rétrospectives ont exposé les limites de ce facteur pronostique majeur dans son aptitude à guider le praticien dans ses décisions thérapeutiques. Des facteurs pronostiques supplémentaires et plus puissants sont par conséquent nécessaires. L’objectif de ce travail était de définir l’intérêt diagnostique et pronostique de MECT1-MAML2 par une étude monocentrique et rétrospective ainsi qu’une revue systématique de la littérature.

Matériel et méthodes

Dans notre étude, nous avons inclus 36 cas de CME des glandes salivaires de la tête et du cou et déterminé par hybridation fluorescente in situ le statut MECT1-MAML2 pour 23 d’entre eux. Nous avons donc cherché à corréler la présence ou l’absence de la translocation au grade histologique des tumeurs et aux survies globales et sans maladie. Nous avons également analysé différentes caractéristiques de cette population. Nous avons également réalisé une revue systématique de la littérature ayant pour objectif principal de rassembler les observations et constatations de toutes les études existantes cherchant à définir l’intérêt de MECT1-MAML2.

Résultats

Les résultats des 17 études incluses dans notre revue nous ont permis de conclure que MECT1-MAML2 est hautement spécifique au CME et est retrouvé dans environ 53 % des cas. La présence de la translocation était significativement associée aux CME de bas grade (p=0,001) et le groupe des patients porteurs de la translocation tendait à une meilleure survie globale et sans récidive (non significatif). L’absence de MECT1-MAML2 semble être un facteur de mauvais pronostic. Les résultats de notre étude sont en accord avec les données de notre revue de la littérature.

Conclusion

MECT1-MAML2 présenterait un intérêt diagnostique et pronostique dans les CME. Nous avons ainsi mis en place une étude prospective depuis un an visant à valider ces hypothèses dès le bilan pré-thérapeutique. À terme, le statut MECT1-MAML2 pourrait influencer la stratégie thérapeutique des CME.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A38 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Papillomavirus humains et carcinomes épidermoïdes des voies aéro-digestives supérieures : prévalence, rôle et implications pronostiques
  • M. Gavid, J. Prades, S. Pillet, B. Pozzetto
| Article suivant Article suivant
  • Détection et rôle du virus papilloma humain dans les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou en Afrique noire
  • E. Minka Ngom, R. Njock

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.