Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Papillomavirus humains et carcinomes épidermoïdes des voies aéro-digestives supérieures : prévalence, rôle et implications pronostiques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.103 
M. Gavid , J. Prades, S. Pillet, B. Pozzetto
 CHU Hôpital Nord, Saint-Etienne, France 

Auteur correspondat.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’HPV ou Human papillomavirus a aujourd’hui un rôle bien établi dans la cancérogenèse des carcinomes épidermoïdes des voies aéro-digestives supérieures (VADS). Toutefois, la prévalence exacte de cette infection et son implication dans certaines localisations restent encore incertaines. L’objectif de cette étude est d’établir la prévalence des infections à HPV dans les carcinomes épidermoïdes des VADS. Le pronostic de ces patients a également été comparé au pronostic des autres patients non infectés.

Matériel et méthodes

Deux cent sept patients présentant un carcinome épidermoïde des VADS, ont été inclus de façon prospective dans cette étude. La présence de l’HPV à haut risque ainsi que son expression (ARNm des oncoprotéines E6 et E7) ont été recherchés pour chaque patient dans la tumeur et le tissu sain.

Résultats

La présence d’HPV a pu être démontrée dans 11,5 % des carcinomes des VADS avec une localisation prédominante au niveau de l’oropharynx (91,3 % vs 27,3 %, p<0,0001) et chez des patients essentiellement non tabagiques (65,2 % vs 95,4 %, p<0,0001). Le taux de survie à 3ans était de 67 % pour les patients infectés à HPV versus 39,9 % pour les patients non infectés. Le typage de ces virus a mis en évidence une forte prépondérance d’un HPV à haut risque oncogène : l’HPV16 (65,2 %). L’ARNm des oncoprotéines E6 et E7 a également été retrouvé dans 9 des 14 biopsies tumorales testées. 67 % des patients présentant une tumeur HPV+ étaient également infectés par l’HPV dans leurs tissus sains.

Conclusion

L’HPV parait donc un élément diagnostique et pronostique essentiel dans la prise en charge des patients atteints de carcinomes épidermoïdes des voies aéro-digestives supérieures. Le suivi au long cours de ces patients infectés à HPV avec de nouveaux prélèvements virologiques parait une piste intéressante pour la suite afin d’établir un éventuel lien entre infection chronique à HPV et l’apparition d’une éventuelle deuxième localisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A38 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La résection tumorale guidée par l’imagerie en fluorescence proche infrarouge des cancers des VADS dans un modèle animal orthotopique, améliore le taux de survie sans rechute
  • I. Atallah, C. Milet, E. Reyt, J. Coll, A. Hurbin, C. Righini
| Article suivant Article suivant
  • La translocation MECT1-MAML2 dans les carcinomes muco-épidermoïdes des glandes salivaires : implications diagnostique et pronostique
  • B. Fihri, S. Vergez, E. Uro-coste, E. Serrano, B. Vairel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.