Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité et tolérance du bévacizumab (Avastin®) à 50 mg et 100 mg en spray nasal dans le traitement des épistaxis chroniques chez les patients atteints de la maladie de Rendu-Osler : 1 an après - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.017 
E. Méret 1, , A. Paviot 1, E. Babin 2, J. Marie 1, D. Deshesdin 1, O. Choussy 1
1 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
2 CHU de la Côte-de-Nacre, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La maladie de Rendu-Osler touche 1 personne sur 6000. Sa morbidité est due au développement de télangiectasies multi-organes hémorragiques, notamment au niveau nasal avec 90 % de patients présentant des épistaxis invalidantes. Les options thérapeutiques actuelles sont invasives et souvent temporaires. Les premiers résultats de cette étude portant sur la tolérance et l’efficacité d’un traitement par pulvérisations nasales d’anti-angiogénique (bévacizumab, Avastin®) sur les épistaxis des patients atteints de cette maladie avaient été présentés au congrès de la SFORL 2013. L’étude a été poursuivie et les résultats à 1 an ont été colligés.

Matériel et méthodes

Au total, 12 patients sont ou ont été traités par pulvérisations nasales d’Avastin à une dose de 50mg, puis 100mg en cas d’échec. Un suivi prospectif a été réalisé pour chacun en consultation sur 6 mois après le traitement, comprenant un questionnaire de score de sévérité des épistaxis (ESS), 1 questionnaire de tolérance et 2 questionnaires de qualité de vie. La diminution du score ESS à 1 mois du traitement versus pré-traitement restait le critère de jugement principal. Parmi ces 12 patients, 9 présentent un suivi supérieur à 1 an. Le but de ce travail est d’analyser l’évolution à long terme de ce traitement et d’évaluer s’il existe un échappement thérapeutique.

Résultats

Plus de 40 cures ont été réalisées au total, espacées d’au moins 1 mois. La diminution du score ESS, calculée pour les 12 premières cures de chaque patient et pour l’ensemble total des cures, restait significative. La tolérance du traitement était bonne. La durée moyenne avant récurrence d’épistaxis abondantes était de 2 mois. Un patient a stoppé ses pulvérisations nasales pour des cures intra veineuses d’Avastin suite à l’apparition de saignements digestifs.

Conclusion

Les résultats complémentaires de notre étude assoient l’hypothèse que le traitement ambulatoire des patients atteints de la maladie de Rendu-Osler par spray nasal d’Avastin® diminue la sévérité des épistaxis tout en étant peu invasif. Cet effet bénéfique se prolonge dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A4 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des épistaxis sévères par embolisation : suivi à long terme, analyse des complications
  • Y. Gallois, G. De bonnecaze, F. Bonneville, C. Cognard, S. Vergez, E. Serrano
| Article suivant Article suivant
  • Fonction vélopharyngée après lambeau libre thoracodorsal perforant dans les cancers de la paroi latérale et supérieure de l’oropharynx
  • C. Bach, I. Wagner, A. Guth, Y. Denoux, J. Pigot, F. Chabolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.