Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence de la taille de la tumeur sur la compensation posturale de patients présentant un schwannome vestibulaire - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.110 
C. Parietti-winkler 1, , J. Frere 1, L. Ribeyre 2, G. Gauchard 3, P. Perrin 4, E. Spitz 2
1 Service d’ORL et CCF, CHU Nancy, Nancy, France 
2 Laboratoire “Maladies chroniques, santé perçue et processus d’adaptation. Approches épidémiologiques et psychologiques” (APEMAC-EA 4360), Université de Lorraine et Université Paris Descartes, Metz, France 
3 EA 3450 DevAH, UFR STAPS, Université de Lorraine, Nancy, France 
4 EA 3450 DevAH, UFR STAPS, Université de Lorraine, Vandœuvre les Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La croissance lente d’un schwannome vestibulaire (SV) dans le conduit auditif interne et l’angle ponto-cérebelleux entraîne une altération progressive de la fonction vestibulaire (FV). Malgré les mécanismes centraux d’adaptation s’implémentant graduellement, en parallèle à la dégradation vestibulaire, les troubles de l’équilibre sont une doléance très fréquente. L’influence de la tumeur et de sa taille sur la compensation de l’équilibre postural avant prise en charge thérapeutique est peu connue dans la littérature. Cette étude vise à comparer les performances posturales de patients présentant un SV à celles de témoins, en fonction de la taille tumorale.

Matériel et méthodes

Les performances posturales de 87 patients présentant un SV de stade I à IV selon la classification de KOOS, et celles de 72 sujets témoins ont été évaluées par un test d’organisation sensorielle en cabine de posturographie dynamisée (Equitest), permettant l’établissement d’un score composite d’équilibre (CSE, en %). La FV a été mesurée par vidéonystagmographie avec des épreuves caloriques et rotatoires, évaluant respectivement l’altération de FV et la compensation vestibulaire

Résultats

Les résultats montrent que, quelque soit la taille de la tumeur, le CSE était significativement (p<0,001) inférieur chez les patients présentant un SV (68,9±18,7, 74,5±6,91, 77,6±11,8 et 60,2±21,8 %, respectivement du stade I à IV) par rapport aux témoins (82,0±8,5). Quelque soit le degré de compensation vestibulaire, la taille tumorale influençait les performances posturales, avec une amélioration progressive de celles-ci du stade I au stade III et une dégradation significative au stade IV (p<0,05), réalisant un profil en cloche. Les différences étaient d’autant plus marquées que les conditions du TOS faisaient fortement appel aux informations vestibulaires.

Conclusion

Les patients présentant un SV unilatéral ont un contrôle postural altéré par rapport aux sujets sains. La taille tumorale influence le contrôle postural et pourrait représenter un facteur déterminant dans la mise en œuvre de mécanismes d’adaptation qui conduisent à la compensation posturale et qui pourraient être dissociées de compensation vestibulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A40-A41 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la migraine vestibulaire dans une consultation dédiée aux vertiges. Étude rétrospective sur 2012
  • I. Hammani
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’atteinte vestibulaire chez les enfants présentant une infection congénitale a cytomégalovirus
  • S. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.