Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt clinique et électrophysiologique du rétrocontrôle actif utilisé en rééducation faciale et de l’usage de la toxine botulique dans la prise en charge du spasme hémifacial post-paralytique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.113 
A. Vauterin , J. Willer, P. Gatignol, I. Bernat, G. Lamas, F. Tankéré
 Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Déterminer l’intérêt du rétrocontrôle actif employé en rééducation faciale et de l’usage de la toxine botulique dans le contrôle des mécanismes physiopathologiques à l’origine du spasme hémifacial post-paralytique.

Matériel et méthodes

Étude prospective portant sur 24 patients atteints de spasme hémifacial post-paralytique suivis en ORL en 2011. Un groupe a bénéficié d’une rééducation faciale exclusive (RF ; n=15) et le second groupe, d’une rééducation avec une injection de toxine botulique (TB ; n=9). La sévérité du spasme hémifacial de chaque patient a été évaluée à son entrée dans l’étude et deux mois après :

– cliniquement, par la classification de House-Brackmann et le Sunnybrook Facial Grading System (SFGS) ;

– électrophysiologiquement, par la mesure électromyographique de l’hypertonie de repos, l’évaluation de l’amplitude des syncinésies œil-bouche par enregistrement électromyographique de l’orbiculaire des paupières et par la détermination des courbes d’excitabilité des motoneurones faciaux.

Résultats

L’étude a montré une diminution du spasme hémifacial après deux mois de suivi dans les 2 groupes. L’évolution clinique a été significative sur le SFGS avec un score passant de 56,5 (±0,5) à 62,3 (±11,7) pour le groupe RF (p=0,0003) et de 62,5 (±13,9) à 74 (±12,9) pour le groupe TB (p=0,003). L’hypertonie de repos a diminué dans les deux groupes, RF (p=0,0009) et TB (p=0,007). L’activité syncinétique enregistrée dans l’orbiculaire des paupières a diminué dans le groupe RF (p=0,028 lors du sourire et p=0,0004 lors de la moue) et le groupe BT (p=0,004 lors du sourire et p=0,002 lors de la moue). Les courbes d’excitabilité des motoneurones faciaux ont montré dans les 2 groupes une diminution non significative de leur excitabilité.

Conclusion

Cette étude montre que le rétrocontrôle actif utilisé dans la rééducation a une action sur les paramètres cliniques du spasme hémifacial. Les résultats sont en faveur d’une utilisation conjointe de la toxine botulique pour obtenir un résultat optimisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A42 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre score d’excursion labiale SMILE et échelles et classifications usuelles des paralysies faciales périphériques : application aux techniques de réhabilitation faciale
  • G. Dedieu, C. Vincent, N. Bonne
| Article suivant Article suivant
  • Résultats chirurgicaux à long terme de la décompression neuro-vasculaire dans le spasme hémi-facial : efficacité, séquelles et qualité de vie
  • V. Rossi, C. Curto, J. Mancini, M. Collin, J. Lavieille, M. Montava

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.