Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tumeurs intra-pétreuses du nerf facial : présentations cliniques et résultats de la chirurgie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.115 
D. Bernardeschi, G. Lahlou , Y. Nguyen, M. Smail, O. Sterkers
 AP–HP, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, département d’otologie, implants auditifs et chirurgie de la base du crâne, 75013, Paris, France, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les tumeurs du nerf facial sont des lésions rares, dont la prise en charge reste controversée. Elles comprennent schwannomes, hémangiomes, et méningiomes. L’objectif de cette étude est de décrire les différentes présentations cliniques et la fonction faciale à long terme après chirurgie.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 34 patients opérés entre 1991 et 2013, divisé en trois groupes selon l’histologie : 18 schwannomes, 14 hémangiomes, et 2 méningiomes. Pour chaque groupe, la fonction faciale pré et post-opératoire selon la classification de House et Brackmann, l’audition et la fonction vestibulaire, la taille et la localisation de la tumeur a été analysé.

Résultats

20 hommes et 14 femmes avec un âge moyenne de 44±13ans ont été inclus. Une paralysie faciale (PF) première est plus souvent révélatrice d’hémangiomes (n=13 ; 92,9 %) que de schwannomes (n=9 ; 50 %). On retrouve en cas de schwannomes de façon égale une symptomatologie cochléo-vestibulaire avec vertige (16,7 %), surdité (27,8 %), et acouphène révélateurs (16,7 %). Enfin, la paralysie faciale est plus avancée en cas d’hémangiomes (n=8 soit 57,1 % de PF grade V et VI) que de schwannomes (n=3 soit 16, 7 % de PF grade V et VI). La chirurgie d’exérèse a été accompagnée d’une greffe du nerf facial dans 25 cas (73,4 %), d’une dissection sans interruption du nerf dans 4 cas (11,8 %), de deux cas d’anastomose termino-terminale (5,9 %), d’un cas d’anastomose hypoglosso-faciale (3 %). À un an de la chirurgie, la fonction faciale est évaluée de grade III chez 8 patients atteints de schwannomes (44,4 %) et 3 d’hémangiomes (21,4 %)

Conclusion

Hémangiomes et schwannomes du nerf facial diffèrent dans la présentation clinique avec une paralysie faciale plus précoce et souvent plus sévère en cas d’hémangiome. Les resultats de la chirurgie restent semblable avec un fonction facial de grade III dans 2/3 des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A42-A43 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats chirurgicaux à long terme de la décompression neuro-vasculaire dans le spasme hémi-facial : efficacité, séquelles et qualité de vie
  • V. Rossi, C. Curto, J. Mancini, M. Collin, J. Lavieille, M. Montava
| Article suivant Article suivant
  • Génétique des paragangliomes tympano-jugulaires opérés : implication sur la prise en charge
  • Q. Charbonnier, N. Bonne, F. Dubrulle, C. Cardot Bauters, D. Chevalier, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.