Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats chirurgicaux à long terme de la décompression neuro-vasculaire dans le spasme hémi-facial : efficacité, séquelles et qualité de vie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.114 
V. Rossi 1, , C. Curto 2, J. Mancini 3, M. Collin 1, J. Lavieille 1, M. Montava 1
1 AP–HM, CHU Nord, Marseille, France 
2 Centre hospitalier Hôpital Sainte Musse, Toulon, France 
3 AP–HM, CHU Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le spasme hémifacial (SHF) primaire s’exprime par des spasmes tonico-cloniques du territoire moteur du nerf facial dû à un conflit vasculo-nerveux dans l’angle ponto-cérébelleux. Le traitement curatif est la décompression vasculo-nerveuse (DVN) ; le taux de réussite est de 83 à 97 % selon les séries avec un risque d’atteintes faciale et cochléo-vestibulaire. Nos objectifs sont de décrire l’efficacité, la morbidité et l’effet au long terme sur la qualité de vie de la DVN par voie rétro-sigmoïdienne (VRS) chez des patients atteints de SHF.

Matériel et méthodes

Ce travail rapporte une étude rétrospective de 326 patients pris en charge pour SHF ayant nécessité une DVN par VRS entre 1990 et 2007. L’efficacité de cette chirurgie et sa morbidité ont été étudiées. La qualité de vie selon le score HSF-8 : de 0 (meilleure) à 32 (la plus mauvaise) a été évaluée en pré et postopératoire chez 187 patients.

Résultats

Trois cent soixante treize DVN ont été réalisées chez 326 patients, Le taux de réussite était de 83,2 % avec un taux de reprise pour spasme persistant ou récurrence secondaire de 11,4 % (37 patients re-opérés à 19,7 mois en moyenne). Une lésion nerveuse définitive était retrouvée dans 5 % des chirurgies premières (7 hypoacousies, 5 cophoses, 4 déficits vestibulaires, 1 paralysie faciale), et 10,8 % des chirurgies de reprise (1 hypoacousie, 3 cophoses). Vingt-neuf patients (8,8 %) ont présenté une complication neurochirurgicale autre. La DVN a amélioré très nettement la qualité de vie de façon significative (p<0,001) avec 5,6ans de recul en moyenne : score pré-opératoire (HSF-8 moyen : 18,7 ; médiane : 20) par rapport au score post-opératoire (HSF-8 moyen : 1,4 ; médiane : 0). Aucune complication post-opératoire n’était associée à un échec chirurgical ou à une mauvaise qualité de vie.

Conclusion

Le SHF est une pathologie chronique responsable d’une altération majeure de la qualité de vie. La DVN est efficace et présente des complications fonctionnelles rares mais qui augmentent en cas de reprise chirurgicale. Elle permet une amélioration très importante et stable de la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A42 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt clinique et électrophysiologique du rétrocontrôle actif utilisé en rééducation faciale et de l’usage de la toxine botulique dans la prise en charge du spasme hémifacial post-paralytique
  • A. Vauterin, J. Willer, P. Gatignol, I. Bernat, G. Lamas, F. Tankéré
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs intra-pétreuses du nerf facial : présentations cliniques et résultats de la chirurgie
  • D. Bernardeschi, G. Lahlou, Y. Nguyen, M. Smail, O. Sterkers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.