Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pseudo-minor par impaction du sinus pétreux supérieur dans le canal semi-circulaire supérieur, une nouvelle entité ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.117 
V. Bastit 1, , B. Bolognini 2, N. Bon-mardion 1, I. Amstudt 1, J. Marie 1
1 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
2 Clinique de l’Europe, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Présenter une nouvelle entité nosologique de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur (CSCSup) par impaction du sinus pétreux supérieur (SPS) et en discuter la prise en charge thérapeutique.

Matériel et méthodes

Nous présentons 3 patients présentant des symptômes similaires de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur (surdité de transmission, vertiges à l’hyperpression et aux mouchages, autophonies). L’examen clinique était sans particularité et la tympanoscopie était normale. L’audiométrie retrouvait une surdité de transmission de 25 à 35dB. Les réflexes stapédiens étaient présents. Les potentiels évoqués otolithiques présentaient une diminution des seuils avec une amplification des ondes p13–p23 jusqu’à 70 et 75dB. Devant ce tableau évocateur de déhiscence du CSCSup une imagerie a été réalisée.

Résultats

Chacun des trois patients présentait sur le scanner en coupe millimétrique une déhiscence du canal semi-circulaire supérieur au niveau antéro-médial au contact du sinus pétreux supérieur, avec une impaction de celui-ci au sein du rocher. L’IRM réalisée chez un patient montrait également une dilatation du SPS impactant le rocher jusqu’au contact du CSCSup. Devant l’absence de symptômes invalidant, l’indication chirurgicale n’a pas été retenue. Ces trois patients ont présenté une déhiscence du CSCSup de localisation inhabituelle. Seuls quelques cas sont décrits dans la littérature. La localisation antéro-médiale au contact du sinus pétreux supérieur évoque une physiopathologie spécifique, et implique en cas de prise en charge chirurgicale, une planification différente du geste par rapport aux déhiscences classiques. La voie sus-pétreuse semble la plus adaptée afin de pouvoir ligaturer ou refouler le SPS, considéré comme responsable de la déhiscence, afin d’éviter la récidive de celle-ci et de permettre un resurfaçage efficace.

Conclusion

Ces trois patients présentent une cause nouvelle de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur qu’il convient de ne pas négliger afin de proposer une thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A43 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Génétique des paragangliomes tympano-jugulaires opérés : implication sur la prise en charge
  • Q. Charbonnier, N. Bonne, F. Dubrulle, C. Cardot Bauters, D. Chevalier, C. Vincent
| Article suivant Article suivant
  • Étude radio-anatomique du canal semi-circulaire supérieur
  • N. Dutote-Klopp

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.