Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude radio-anatomique du canal semi-circulaire supérieur - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.118 
N. Dutote-Klopp
 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’objectif principal était de déterminer s’il existait une relation entre la prévalence de la déhiscence à l’imagerie (scanner) du canal semi-circulaire supérieur(CSCS) et l’âge de la population. L’objectif secondaire était de mettre en évidence une prédisposition anatomique pouvant favoriser la déhiscence du CSCS en étudiant le diamètre et la procidence du CSCS dans la fosse crânienne moyenne. Le but était d’orienter l’origine du syndrome de Minor comme phénomène acquis ou congénital.

Matériel et méthodes

Une étude radio-anatomique monocentrique rétrospective ayant étudié 180 scanners de 354 rochers entre janvier et décembre 2011 a été réalisée dans un centre hospitalier universitaire. L’épaisseur osseuse au dessus du CSCS était mesurée et classée en 4 stades (stade 1>2,5mm, stade 2<2,5mm, stade 3 pré-déhiscent et stade 4 déhiscent). Le diamètre du CSCS était également mesuré, ainsi que la hauteur de la procidence du CSCS dans la fosse crânienne moyenne.

Résultats

Une déhiscence du CSCS était retrouvée dans 0,8 % des cas et un stade pré-déhiscent dans 12 %. Les patients avec une déhiscence étaient plus âgés. L’âge des patients avec un stade 3 et 4 était statistiquement plus élevé que celui des patients sans atteinte (p<0,05). Il n’y avait pas de différence significative entre le diamètre des différents stades. Les patients au stade 1 avaient un CSCS plus procident que les autres et il existait une relation statistiquement significative entre l’âge des patients et la diminution de la procidence du CSCS (p<0,05).

Conclusion

Cette étude a montré une relation entre le vieillissement et la prévalence de la déhiscence du CSCS. La diminution de l’épaisseur du toit du CSCS avec l’âge, mis en évidence également avec la diminution de la procidence du CSCS dans la fosse crânienne moyenne, laisse supposer que cette déhiscence du CSCS pourrait être un phénomène acquis correspondant en quelque sorte à un vieillissement de la base du crâne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A43-A44 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudo-minor par impaction du sinus pétreux supérieur dans le canal semi-circulaire supérieur, une nouvelle entité ?
  • V. Bastit, B. Bolognini, N. Bon-mardion, I. Amstudt, J. Marie
| Article suivant Article suivant
  • Outil numérique d’enseignement et de visualisation de l’anatomie du rocher par fusion de micro-scanner et de scanner
  • C. Vandersteen, T. Demarcy, H. Delingette, P. Franken, C. Raffaelli, N. Guevara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.