Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les critères de décision entre une stapédotomie et l’implantion cochléaire chez les patients avec otospongiose maligne - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.122 
B. Fraysse 1, , B. Kabbara 1, M. Calmels 1, B. Escude 2, O. Deguine 1, M. Marx 1
1 CHU Purpan, Toulouse, France 
2 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Description des résultats audiologiques chez un groupe de patients atteints d’otospongiose maligne traité par stapedotomie, implant cochléaire ou les deux ; Et d’identifier le meilleur traitement initial en se basant sur la discrimination préopératoire, les seuils audiométriques, et la classification scannographique.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 20ans dans un centre universitaire tertiaire d’otologie et de neurotologie. Tous les patients dans les critères de l’implantation cochléaire selon les recommandations de l’HAS, avec un seuil de conduction aérienne>85dB, une discrimination50 % a 60dB avec des prothèses adaptées, ainsi qu’une preuve radiologique de foyer otospongieux.

Résultats

Cinquante-huit patients ont été inclus, divisés en 3 groupes : stapédotomie (n=32), implant cochléaire d’emblée (n=9), et stapédotomie suivie d’IC (n=25) dont 8 sont inclus également dans le groupe de stapédotomie. Les lésions ont été classifiées scannographiquement en trois stades : stade I : lésion platinaire isolée et/ou lésion pericochleaire sans envahissement de l’endoste cochléaire (9 %). Stade II : lésion envahissant l’endoste (48 %), Stade III : oblitération complète de la fenêtre ronde et/ou ossification du tour basal de la cochlée (43 %). La discrimination postopératoire a été comparée entre les groupes à 12 mois post-op. La moyenne de la discrimination était de 50,6 % pour le groupe de stapédotomie, 75 % pour l’implant cochléaire d’emblée et 73 % pour la stapédotomie suivie d’IC. Soixante pour cent des patients opérés de stapédotomie ont une discrimination postopératoire50 % comparée a 85 % pour le groupe des implants cochléaires. Les facteurs prédictifs du succès de la stapédotomie ont été analyses, les difficultés chirurgicales et les complications postopératoires ont été décrites et corrélées avec la classification radiologique.

Conclusion

Bien que l’implant cochléaire donne globalement de meilleurs résultats sur le plan auditif chez les patients atteints d’otospongiose maligne, la stapédotomie avec prothèse auditive est une alternative efficace avec un taux de succès de 60 % et beaucoup moins chère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A45 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implantation cochléaire dans les surdités profondes unilatérales associées ou non à un acouphène invalidant
  • M. Marx, G. Iversenc, M. Laborde, M. Tartayre, O. Deguine, B. Fraysse
| Article suivant Article suivant
  • La capacité à téléphoner : un indicateur de l’intelligibilité et de la qualité de vie chez les patients implantés cochléaire ?
  • C. Parietti-Winkler, C. Rumeau, J. Frere, B. Montaut-Verient

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.