Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La chirurgie de rattrapage des cancers de l’oropharynx : complications, résultats carcinologiques et fonctionnels - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.020 
D. Culié , J. Fernandez, O. Dassonville, G. Poissonnet, K. Benezery, A. Bozec
 Centre Antoine-Lacassagne, IUFC, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La chirurgie des cancers de l’oropharynx est de plus en plus souvent réalisée en situation de rattrapage devant une récidive tumorale après (chimio)radiothérapie. L’objectif de cette étude était d’analyser les complications ainsi que les résultats carcinologiques et fonctionnels de cette chirurgie.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur l’ensemble des patients opérés d’une récidive de cancer de l’oropharynx après (chimio)radiothérapie dans notre institution entre 2000 et 2012.

Résultats

Au total, 28 patients ont été inclus dans cette étude comprenant 11 femmes (39 %) et 17 hommes (61 %), d’âge moyen égal à 62,1ans. Le délai moyen entre la chirurgie et la fin de la radiothérapie était de 17,1 mois. Différents procédés de reconstruction ont été utilisés : lambeau libre antébrachial (n=15 ; 54 %), lambeau libre de fibula (n=3 ; 11 %), lambeau de grand pectoral (n=6 ; 21 %), lambeaux locaux (n=4 ; 14 %). Neuf patients (32 %) ont présenté au moins une complication locale. Les complications locales les plus fréquentes étaient : infection du site opératoire (n=6), nécroses totales/partielles du lambeau (n=3/2), hématome (n=2). Sept patients (25 %) ont présenté au moins une complication générale, ayant conduit à 2 décès. Les marges d’exérèse chirurgicales ont été jugées histologiquement saines dans 27 cas sur 28. Au terme du suivi, 14 patients étaient décédés dont 11 de leur cancer, 9 patients étaient vivants en rémission et 5 vivants en récidive. Une récidive locorégionale ou à distance ont été relevées chez respectivement 12 et 4 patients (les survies globale, spécifique et sans récidive seront déterminées par la méthode de Kaplan–Meïer). À distance, 11 patients ont nécessité le maintien d’une sonde d’alimentation entérale et un d’une trachéotomie.

Conclusion

La chirurgie de rattrapage des cancers de l’oropharynx est responsable d’une morbi-mortalité postopératoire non négligeable. Malgré une exérèse en limites saines, le pronostic demeure réservé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A5-A6 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion des antithrombotiques dans les lambeaux libres après chirurgie carcinologique ORL
  • G. Valette, Y. Gobel, E. Mornet, G. Potard, R. Marianowski, C. Giwa
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragie après oropharyngectomie transorale dans les cancers de la paroi latérale de l’oropharynx : incidence, facteurs favorisants et traitement
  • O. Laccourreye, D. Malinvaud, D. Garcia, M. Ménard, S. Hans, P. Bonfils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.