S'abonner

Gestion des antithrombotiques dans les lambeaux libres après chirurgie carcinologique ORL - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.019 
G. Valette , Y. Gobel, E. Mornet, G. Potard, R. Marianowski, C. Giwa
 CHRU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La reconstruction par lambeaux libres est un procédé fréquemment utilisé pour la couverture des pertes de substances en cancérologie O.R.L. La principale complication de ce type d’intervention est la thrombose précoce des anastomoses vasculaires.

Matériel et méthodes

Il n’existe pas de consensus dans l’utilisation des anticoagulants en prévention des thromboses. L’objectif de cette étude est de faire une revue de la littérature à partir de la base de données Pubmed afin de comparer l’efficacité des différents anti-thrombotiques utilisés. Les traitements les plus utilisés en prévention des thromboses vasculaires sont l’aspirine et les HBPM.

Résultats

Les traitements les plus utilisés en prévention des thromboses vasculaires sont l’aspirine et les HBPM. Pour le moment, aucune étude ne semble démontrer une différence significative entre l’utilisation de l’aspirine, de l’héparine de bas poids moléculaires et l’absence de prévention anti-thrombotiques. L’association aspirine et HBPM majorait les risques hémorragiques. Les statines, par leur effet anti-inflammatoire et vasoprotecteur diminue la morbidité postopératoire.

Conclusion

Il est nécessaire de trouver une association thérapeutique efficace permettant de diminuer les thromboses et la morbidité post opératoire chez ces patients déjà fragiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A5 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fonction vélopharyngée après lambeau libre thoracodorsal perforant dans les cancers de la paroi latérale et supérieure de l’oropharynx
  • C. Bach, I. Wagner, A. Guth, Y. Denoux, J. Pigot, F. Chabolle
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie de rattrapage des cancers de l’oropharynx : complications, résultats carcinologiques et fonctionnels
  • D. Culié, J. Fernandez, O. Dassonville, G. Poissonnet, K. Benezery, A. Bozec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.