Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Valeur histopronostique des engainements périnerveux dans les cancers supra glottiques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.141 
P. Gorphe, F. Tabarino , S. Temam, F. Janot
 Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’engainement péri nerveux (EPN) est un facteur histologique discuté de gravité et de pronostic. Il n’est pas une indication consensuelle de traitement complémentaire post-opératoire dans les carcinomes épidermoïdes des VADS. L’objectif de cette étude était d’étudier les cancers supraglottiques opérés en 1ère intention dans notre institution. Nous avons recherché les facteurs histologiques associés aux EPN. Nous avons étudié l’association de ces EPN avec le pronostic global et local.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective portant sur les patients atteints de cancer supra glottique et traités par chirurgie première dans notre institut de 2000 à 2013. Les données cliniques pré-opératoires, anatomopathologiques et thérapeutiques ont été analysés. Les tests d’association ont été réalisés par tableaux de contingence avec tests de Fisher et du Chi2. Les survies ont été calculées par méthode de Kaplan–Meier.

Résultats

198 patients (28 femmes et 170 hommes) d’âge moyen 69ans et atteints d’un cancer supraglottique à point de départ épilaryngé (n=113) ou vestibulaire (n=85) ont été analysés. La chirurgie a consisté en une laryngectomie partielle pour 86 patients ou une laryngectomie totale pour 102 patients. La présence d’EPN était rapportée chez 42 patients. L’EPN était associé de façon linéaire au stade T (p=0,0159). L’extension tumorale vers l’oropharynx (vallécules ou base langue) ou l’hypopharynx n’étaient pas significativement associé à une augmentation du taux d’EPN. Il n’y avait pas plus d’EPN dans les cancers à point de départ vestibulaire que dans les cancers à point de départ épilaryngé. La présence d’EPN était corrélé à la présence d’un envahissement ganglionnaire histologique (p=0,0480). Dans la cohorte globale les médianes de survie globale et sans récidive étaient de 94 mois et de 87 mois. Le groupe EPN avait une moins bonne survie globale (médiane 33 mois versus 105 mois, p=0,0469) et une survie sans récidive inférieure (médiane 30 mois versus 94 mois, p=0,0125). L’EPN était associé à une diminution du taux de contrôle local (p=0,0205) mais pas du contrôle régional. Il était associé à la survie sans métastase (p=0,0057).

Conclusion

Dans les cancers supra glottiques opérés en première intention, l’engainement péri nerveux est un facteur de gravité associé au pronostic local et global. Sa place parmi les critères histologiques de traitement adjuvant doit être précisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A52-A53 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des coûts par intervention entre une laryngectomie ouverte, microscopique et robotique
  • G. Lawson, D. Manon, P. Janne, A. Castiaux, M. Remacle, B. Krug
| Article suivant Article suivant
  • Vascularisation optimale d’un transplant laryngé (étude préliminaire)
  • R. Obongo-Anga, B. Lengelé, V. Strunski, S. Testelin, B. Devauchelle, J. Marie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.