Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison entre radiothérapie et chirurgie dans le traitement des cancers T1 du plan glottique : étude carcinologique, fonctionnelle et qualité de vie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.139 
K. Bourget 1, , G. Michel 1, E. Bardet 2, C. Ferron 1, O. Malard 1, F. Espitalier 1
1 Service d’ORL, CHU Nantes, Nantes, France 
2 Service de radiothérapie, ICO, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les tumeurs débutantes du plan glottique sont habituellement traitées par chirurgie ou radiothérapie. Le but de cette étude a été de comparer les résultats carcinologiques, fonctionnels et la qualité de vie des patients en fonction du traitement.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective a été menée entre 2003 et 2012, incluant les patients traités pour un carcinome T1 du plan glottique. Le sexe, le type de traitement, les taux de contrôle local, de survie et de préservation laryngée ont été étudiés. Une étude de la qualité de vie a été réalisée à l’aide des questionnaires VHI (Voice Handicap Index), QLQC30 et H&N35 de l’EORTC pour les patients survivants. Une étude fonctionnelle des paramètres vocaux (fréquence fondamentale, Jitter, Shimmer, rapport bruit/harmonique) a été menée sur un échantillon de 10 patients appariés selon le type de traitement.

Résultats

88 patients ont été inclus avec une nette prédominance masculine (95 %). L’âge moyen était de 64ans et la durée moyenne de suivi était de 29,8 mois. Le taux de contrôle local à 2ans ne différait pas entre le groupe traité par radiothérapie et le groupe traité par chirurgie. De même, le taux de survie et de préservation laryngée était comparable entre les différents traitements. Les paramètres vocaux étaient plus favorables dans le groupe traité par radiothérapie. Aucune différence significative n’a été constatée entre les différents traitements en ce qui concerne la qualité de vie.

Conclusion

Dans les cancers de très bon pronostic que sont les tumeurs classées T1 du pan glottique, la chirurgie comme la radiothérapie apportent des résultats carcinologiques et de qualité de vie comparables, bien que les résultats vocaux semblent inférieurs après traitement chirurgical. La chirurgie possède le principal avantage d’apporter un plus large choix thérapeutique en cas de récidive ultérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A52 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les résultats cliniques de 849 cancers laryngés traités dans les 40 dernières années : quel bilan ?
  • M. Nakayama, S. Miyamoto, Y. Seino, K. Kano, T. Okamoto, M. Okamoto
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des coûts par intervention entre une laryngectomie ouverte, microscopique et robotique
  • G. Lawson, D. Manon, P. Janne, A. Castiaux, M. Remacle, B. Krug

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.