Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Vascularisation optimale d’un transplant laryngé (étude préliminaire) - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.142 
R. Obongo-Anga 1, , B. Lengelé 2, V. Strunski 3, S. Testelin 4, B. Devauchelle 4, J. Marie 5
1 CHU d’Amiens Nord, Service oto-rhino-laryngologie, Amiens, France 
2 Université Catholique de Louvain, Cliniques Universitaires St-Luc, Service de Chirurgie Plastique, Laboratoire de Morphologie Expérimentale, Bruxelles, Belgium 
3 CHU d’Amiens Nord, Service d’Oto-Rhino-Laryngologie, Amiens, France 
4 CHU d’Amiens Nord, Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie, Amiens, France 
5 CHU de Rouen, Service Oto-Rhino-Laryngologie, Groupe de Recherche sur le Handicap Ventilatoire EA 3830 GRHV, Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale de Haute-Normandie, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Rétablir la fonction laryngée qui a été altérée est l’objectif principal de la transplantation laryngée. La faisabilité de ce type d’intervention est dorénavant connue mais sa réalisation reste exceptionnelle. Dans le cadre de cette greffe d’organe non-vital, les questions d’immunosuppression et de réinnervation font l’objet de nombreux travaux, contrairement à la revascularisation du transplant dont les possibilités sont peu étudiées. L’objectif de ce travail est de déterminer la vascularisation optimale du transplant laryngé.

Matériel et méthodes

Sur huit sujets anatomiques étaient réalisées des injections d’encre de Chine (perfusion muqueuse), de baryum et de latex coloré (perfusion tissulaire) au niveau des artères thyroïdiennes selon plusieurs protocoles. Évaluations macroscopiques ; radiologiques avec angio-TDM et pharyngo-laryngographie par technique de mammographie ; microscopique par analyse histologique des nerfs.

Résultats

La totalité du potentiel transplant laryngé incluant les nerfs laryngés peut être perfusée par une seule artère thyroïdienne supérieure alors qu’une artère thyroïdienne inférieure seule le permet partiellement. L’utilisation conjointe de ces deux artères situées d’un même coté ou de côtés opposés n’apporterait pas de meilleurs résultats en terme de perfusion que l’utilisation d’une artère thyroïdienne supérieure seule.

Conclusion

Il s’agit d’une étude préliminaire. Lors d’une transplantation de larynx, il serait possible d’utiliser une seule artère thyroïdienne supérieure ou une artère thyroïdienne inférieure couplée à une autre artère ipsi ou controlatérale. Le drainage veineux serait équivalent. Perspectives : après inclusions complémentaires, validation de ce travail préliminaire et application possible dans les protocoles de revascularisation d’un transplant laryngé chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A53 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur histopronostique des engainements périnerveux dans les cancers supra glottiques
  • P. Gorphe, F. Tabarino, S. Temam, F. Janot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation multicentrique des stratégies de prise en charge des carcinomes T1a du plan glottique
  • N. Fakhry, S. Vergez, L. Santini, P. Dessi, E. Babin, A. Giovanni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.