Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Naissance de l’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale en Haïti - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.145 
C. Pierrel 1, , A. Dupret-Bories 1, A. Charpiot 1, P. Jean-gilles 2, P. Bailly 3
1 CHU, Strasbourg, France 
2 Hopital Universitaire de l’État d’Haiti, Port-au-prince, Haiti 
3 Centre Hospitalier, Mulhouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Avant 1996, l’oto-rhino-laryngologie (ORL) était considérée comme une sur-spécialisation de l’ophtalmologie en Haïti, avec peu d’enseignement et des difficultés majeures dans la prise en charge des pathologies ORL notamment en cancérologie et traumatologie. Lors de la visite d’un ORL français à Port-au-Prince, le médecin chef d’ophtalmologie envisage de créer cette spécialité dans son pays. L’objectif était donc de former des étudiants en médecine et du personnel paramédical afin de mettre en place un service hospitalo-universitaire d’ORL à l’Hôpital Universitaire de l’État d’Haïti (HUEH).

Matériel et méthodes

En 1997, une association a été fondée pour structurer la création du service. Depuis, 32 missions ont été effectuées par 38 membres de l’association (24 ORL libéraux et hospitalo-universitaires, 1 médecin du travail, 1 généraliste, 4 infirmiers, 1 ingénieur et 1 directeur d’hôpital). Lors de chaque mission, les matinées sont consacrées aux consultations et aux interventions séniorisées et les après-midi aux cours théoriques. En 1999, un jumelage entre notre faculté de médecine et celle de l’HUEH a permis d’instaurer un programme de formation avec enseignement à distance sanctionné par des examens. Quatre médecins haïtiens ont pu compléter leur formation en France. En plus des dons matériels, des fonds propres de l’association (dons et cotisations), et d’une action Rotary, le financement a été assuré par des conventions avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et avec l’ Institut Régional de Coopération et de Développement. Depuis le tremblement de terre de 2010, l’association contribue à la reconstruction de l’HUEH.

Résultats

L’ORL est actuellement une spécialité reconnue en Haïti avec un service au sein de l’HUEH comprenant une unité d’hospitalisation, des consultations externes équipées, un bloc opératoire, 2 microscopes, une cabine d’audiométrie et un nasofibroscope. Dix-neuf résidents sont devenus ORL : 5 travaillent à l’hôpital à temps partiel, 1 est resté en France, 10 sont installés en ville et 3 ont arrêté l’ORL. Huit résidents sont actuellement en formation. En 2013, la création de la Société haïtienne d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale a permis d’organiser le premier congrès Haïtien d’ORL avec des présentations travaillées par des binômes franco-haïtiens.

Conclusion

En 17ans, malgré les dégâts du tremblement de terre, l’ORL est née et s’est développée en Haïti. Cette spécialité et le service de l’HUEH continueront de grandir avec l’ambition d’une autonomie indépendante des financements et des aides humaines françaises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A54 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infiltration de la glande thyroïde dans les laryngectomies totales
  • P. Gorphe, F. Tabarino, S. Temam, F. Janot
| Article suivant Article suivant
  • Développement de l’ORL chirurgicale à Kaboul, Afghanistan
  • E. Truy, P. Ceruse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.