Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Chirurgie otologique au Cambodge : 10 années d’expérience de l’association entendre le monde - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.151 
B. Gardini , F. Martin, M. Bruzzo, I. Kerurien, R. Gilles, S. Lagleyre, A. Corre

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Présentation de l’activité chirurgicale otologique au Cambodge sur 10 années de missions humanitaires.

Matériel et méthodes

Étude prospective de 2004 à 2014 de l’activité de consultation et de chirurgie otologique à l’hôpital Ang Duong de Phnom Penh au Cambodge à la fréquence de deux missions de 5jours d’activité pleine par an. Chaque équipe était formée de deux chirurgiens et d’un anesthésiste.

Résultats

Mille neuf cent quatre-vingt patients ont été vus en consultation présentant 85 % d’indications opératoires dites « européennes ». Indications opératoires retenues : cholestéatome et perforations bilatérales avec un Rinne supérieure à 40dB. Cent quatre-vingt-cinq patients ont été opérés : 115 pour cholestéatomes dont 87 % de technique ouverte, 67 pour perforations dont 95 % de reconstruction par totocartilage et 3 pour carcinomes et fistule du 1er arc abcédée. La durée d’hospitalisation post-opératoire a été de moins de 24heures dans 95 % des cas. Il y a eu 2 reprises chirurgicales à J1 pour hémorragie post-opératoire. Aucune infection post-opératoire immédiate n’a été rapportée. Seulement 27 % des patients ont été revus par nos équipes à 6 mois. Elles retrouvaient 13 % de récidives ou résiduels de cholestéatome dont 95 % étaient initialement des techniques fermées. 13 % des patients ont été revus dans les suites de tympanoplasties pour perforation avec une amélioration de plus de 15 db dans 75 % des cas.

Conclusion

Les difficultés sont multiples : examen parfois difficile avec beaucoup de pathologies graves, absence de TDM préopératoire, environnement chirurgical difficile (matériel ancien, pas de monitoring du nerf facial), suivi des patients compliqués et aléatoire. Nous avons retenu comme technique chirurgicale systématique depuis 4ans : pour le cholestéatome, une technique ouverte sans comblement mastoïdien, avec reconstruction ossiculaire dans le même temps si possible ; pour les perforations bilatérales, une tympanoplastie avec un totocartilage et reconstruction ossiculaire cartilagineuse ou prothèse ossiculaire du coté du Rinne le plus important. Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons : le nombre de perdus de vues en raison de l’éloignement du lieu de consultation et des déplacements difficiles, de la gravité de la plupart des cholestéatomes vus en consultation, le choix de la chirurgie du moindre risque, car pas de possibilité de monitoring du nerf facial, ni de TDM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A56 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séance humanitaire : l’espace francophone de pneumologie : applications à l’ORL ?
  • F. Chalumeau, F. Soyez
| Article suivant Article suivant
  • Place des missions ORL dans la prise en charge de l’otite chronique. L’exemple des missions d’otologie à l’Hôpital de Saint-Jean De Dieu de Thiès
  • A. Keita, F. Braun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.