Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude comparative de qualité de vie après traitement par microchirurgie ou radiothérapie stéréotaxique fractionnée dans la prise en charge des schwannomes vestibulaires - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.156 
F. Guelfi 1, , C. Litré 2, A. Bazin 2, P. Rousseaux 2, P. Colin 3, A. Chays 1
1 Service ORL et CCF, CHU de Reims, Reims, France 
2 Service Neurochirurgie CHU de Reims, Reims, France 
3 Institut du Cancer Courlancy Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La prise en charge thérapeutique du schwannome vestibulaire (SV) n’est pas complètement codifiée dans la littérature. Trois possibilités thérapeutiques peuvent s’envisager : la surveillance radio-clinique, la microchirurgie ou la radiothérapie. Même si pour un bon nombre de cas l’attitude thérapeutique ne se discute pas, pour une certaine proportion de patients plusieurs options peuvent être proposées. Devant l’impossibilité d’effectuer une étude randomisée, il a été décidé d’effectuer une étude de qualité de vie pour connaître, au terme du suivi, la meilleure stratégie à adopter en fonction du ressenti des patients.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective porte sur 113 SV de stades II et III de Koos traités par microchirurgie (MC) ou par radiothérapie stéréotaxique fractionnée (RSF) au sein de notre Pôle Tête et Cou. La qualité de vie des patients était évaluée grâce à l’échelle de qualité de vie SF-36. La qualité de vie des patients traités par MC et RSF a été comparée à distance du traitement.

Résultats

Le taux de réponse était de 73 % pour le groupe MC et 68 % pour le groupe RSF. Il y avait 37 patients dans le groupe MC et 42 dans le groupe RSF. Le groupe RSF obtient des résultats significativement meilleurs dans deux domaines : l’activité physique et les limitations dues à la santé physique alors que le groupe MC obtient de meilleurs résultats avec une très forte significativité (p<0,0001) dans le domaine de l’évaluation globale de la santé.

Conclusion

Il apparait selon les résultats que même si le groupe MC présente de plus grandes difficultés sur le plan fonctionnel, il évalue son état de santé meilleur que le groupe RSF. Le patient opéré intègre le fait que le traitement est radical et que la tumeur n’est plus en place alors que le patient bénéficiant de radiothérapie doit subir une surveillance à long terme avec l’échéance répétée des IRM de contrôle qui est génératrice d’anxiété et altère son état de santé global. Au final, pour le patient, l’impression de guérison survient à quelques mois de la chirurgie avec plus ou moins de séquelles alors que la pathologie persiste à plusieurs années de la radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A57-A58 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méta-analyse sur les issues cliniques du traitement conservateur versus chirurgical pour les schwannomes intralabyrinthiques
  • I. Saliba, É. Gosselin, A. Maniakas
| Article suivant Article suivant
  • Suivi des schwannomes vestibulaires opérés, intérêt de la voie retro sigmoïde
  • F. Salburgo, M. Collin, M. Montava, A. Devèze, P. Oddon, J. Lavieille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.