Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Méta-analyse sur les issues cliniques du traitement conservateur versus chirurgical pour les schwannomes intralabyrinthiques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.155 
I. Saliba, É. Gosselin , A. Maniakas
 Université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Comparer l’évolution clinique entre le traitement conservateuret la résection chirurgicale chez les patients atteints d’un schwannome intralabyrinthique (SIL).

Matériel et méthodes

Une revue systématique des articles publiés entre 1948 et février 2014 a été effectuée à l’aide de la base de données Ovid Medline. La symptomatologie initiale, le type de traitement et les issues cliniques sur l’audition, l’acouphène, les vertiges et les étourdissements ont été recueillis. Deux groupes ont été formés : traitement conservateur (TC) et microchirurgie (MC). La relation entre le type d’intervention et les issues cliniques a été analysée avec le test de Fisher.

Résultats

Trente et un articles ont rencontré les critères de sélection, comptabilisant 66 patients. Le groupe TC est composé de 44 patients et le groupe MC comprend 22 patients. Une différence statistiquement significative favorisant la MC a été démontrée concernant l’acouphène (p<0,001), les vertiges (p<0,001) et les étourdissements (p=0,001). L’audition n’a pas été comparée, car la MC induit une anacousie.

Conclusion

Dans un contexte où l’incidence des SIL est limitée, les études descriptives rapportées ne permettent pas la comparaison entre le TC et la MC. Cette méta-analyse suggère un avantage clinique de la MC par rapport au TC, concernant l’amélioration de l’acouphène, des vertiges et des étourdissements. Toufefois, le biais d’indication est une des principales limitations, car la chirurgie est généralement indiquée lorsque la sévérité des symptômes est plus importante. Des études observationnelles ayant des suivis à plus long terme pourront établir davantage de liens entre le traitement et les issues cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A57 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude multicentrique européenne sur les schwannomes intralabyrinthiques et leur présentation clinique à propos de 110 cas
  • V. Darrouzet, C. Vincent, O. Deguine, D. Ayache, P. Bordure, T. Somers
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de qualité de vie après traitement par microchirurgie ou radiothérapie stéréotaxique fractionnée dans la prise en charge des schwannomes vestibulaires
  • F. Guelfi, C. Litré, A. Bazin, P. Rousseaux, P. Colin, A. Chays

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.