Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Décompression du conduit auditif interne par voie sus-pétreuse des schwannomes vestibulaires au cours de la Neurofibromatose de type 2 - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.159 
N. Bonne , M. Baroncini, F. Dubrulle, J. Lejeune, C. Vincent
 CHRU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La Neurofibromatose de type deux est marquée par la survenue de schwannomes vestibulaires bilatéraux. L’évolution ultime est la perte bilatérale d’audition dont la réhabilitation repose sur l’implantation cochléaire ou du tronc cérébrale. Des solutions alternatives pour ralentir l’évolution audiométrique sont en cours d’évaluation parmi lesquelles la décompression du conduit auditif interne. L’objectif de l’étude est d’évaluer les résultats auditifs de la décompression du conduit auditif interne proposée au cours de la prise en charge d’une neurofibromatose de type 2.

Matériel et méthodes

Parmi une base de donnée de 110 patients atteints de Neurofibromatose de type 2 et suivis régulièrement dans un unique centre hospitalo-universitaire, nous avons identifié les patients opérés d’une décompression du conduit auditif interne entre 2010 et 2013. Les résultats auditifs sont donnés selon les critères identifiés pour l’échelle AAO-HNS et la fonction faciale selon la classification House & Brackmann. Les informations concernant le génotype et le phénotype ont été colligées parallèlement à la croissance tumorale suivie par IRM volumétrique.

Résultats

Dix patients ont été inclus dont 7 hommes et 3 femmes (S.R.=2,3). Sept patients sont porteurs d’une mutation germinale identifiée, 3 sont suspects de mosaïcisme. L’âge moyen au diagnostic de NF2 est de 17,9 ans (5–49), et de 26 (9–53) au moment de la chirurgie. Le suivi moyen après décompression est de 12 mois (4–31). Le seuil tonal moyen pré-opératoire est de 34,6 dBHL (14–60), le seuil d’intelligibilité (SI) de 35,7 (17–60) et le score de discrimination maximum en liste monosyllabique mesuré 35 dBHL au delà du SI (SDS) de 76 % (0–100). Deux patients ont améliorés leur SI au delà de 5dBHL (18 et 7). Le SDS est resté à 100 % pour 7, amélioré chez 2 (0 à 40 % et 90 à 100 % respectivement). Enfin l’écriture de potentiels évoqués auditifs a été améliorée chez 2 avec même une réapparition des ondes I, III et V pour un. Ces réponses ont été observées indépendamment l’une de l’autre soulignant des mécanismes multiples à la perte d’audition. Le score H&B est resté à 1 pour tous et aucune complication n’a été notée.

Conclusion

La décompression du CAI est une solution chirurgicale intéressante chez les patients NF2 non éligibles à une chirurgie d’exérèse avec préservation auditive et/ou présentant des critères d’évolutivité auditive. Les résultats présentés soulignent l’importance du suivi de la discrimination en liste monosyllabique et par PEA pour la sélection des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A58-A59 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fuite de liquide céphalo-rachidien après exérèse de schwannome vestibulaire par voie translabyrinthique élargie
  • C. Parietti-Winkler, A. Russel, R. Beurton, D. Nguyen
| Article suivant Article suivant
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire des tumeurs de la base du crâne : analyse rétrospective de 455 dossiers
  • S. Tringali, C. Daveau, S. Zaouche, V. Favrel, E. Jouanneau, C. Dubreuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.