Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fuite de liquide céphalo-rachidien après exérèse de schwannome vestibulaire par voie translabyrinthique élargie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.158 
C. Parietti-Winkler, A. Russel , R. Beurton, D. Nguyen
 Service d’ORL et CCF, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La fuite de liquide céphalo-rachidien est une des complications principales après exérèse de schwannome vestibulaire par voie translabyrinthique élargie. Les différentes séries retrouvent cette complication pour 2 à 30 % des patients, sans qu’un facteur particulier augmentant leur risque de survenue n’ait été retrouvé. L’objectif de l’étude est de rechercher des facteurs pronostics de fuite de LCR post chirurgie de schwannome vestibulaire.

Matériel et méthodes

Notre étude, rétrospective et monocentrique, porte sur 353 patients opérés d’un scwhannome vestibulaire par voie translabyrinthique élargie de 2002 à 2013. Nous avons analysé la survenue chez ces patients d’une fuite de LCR après l’intervention, en tenant compte de l’âge, du sexe, de l’indice de masse corporelle, du stade tumoral et du temps opératoire. Des analyses multivariées par le modèle de régression logistique ont été effectuées pour rechercher les facteurs pronostics en ajustant des facteurs de confusion.

Résultats

Seize pour cent des patients (n=57) ont présenté une fuite de LCR en post-opératoire. La survenue d’une fuite était moindre chez les patients âgés (OR=0,97 IC 95 %[0,95–0,99] p=0,042), mais plus fréquente chez les hommes que chez les femmes (OR=2,67 IC 95 %[1,45–4,9] p=0,002). Plus le stade de la tumeur était important, plus le risque de présenter une fuite augmente OR=2,36 IC 95 %[1,19–4,68] p=0,014. L’indice de masse corporelle est également un facteur pronostic de la survenue d’une fuite de LCR (OR=1,068 IC 95 %[1,002–1,138] p=0,042). Une différence significative a été retrouvée en fonction du temps opératoire avec 10,5 % de fuite pour un temps<5heures et 20,4 % pour un temps>5heures, p=0,013. Cependant, en analysant le temps opératoire uniquement pour les stades tumoraux 3, 4 et 5, on ne retrouve pas de différence significative, p=0,11.

Conclusion

Un âge jeune, le sexe masculin, un IMC et un stade tumoral élevés influencent la survenue d’une fuite de LCR après résection de schwannome vestibulaire par voie translabyrinthique élargie. Le temps opératoire n’intervient pas dans la survenue d’une fuite du fait d’une forte corrélation entre les variables temps et stade tumoral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A58 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi des schwannomes vestibulaires opérés, intérêt de la voie retro sigmoïde
  • F. Salburgo, M. Collin, M. Montava, A. Devèze, P. Oddon, J. Lavieille
| Article suivant Article suivant
  • Décompression du conduit auditif interne par voie sus-pétreuse des schwannomes vestibulaires au cours de la Neurofibromatose de type 2
  • N. Bonne, M. Baroncini, F. Dubrulle, J. Lejeune, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.