Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Suivi des schwannomes vestibulaires opérés, intérêt de la voie retro sigmoïde - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.157 
F. Salburgo , M. Collin, M. Montava, A. Devèze, P. Oddon, J. Lavieille
 AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’objectif principal de notre étude est d’évaluer les résultats du traitement chirurgical des schwannomes vestibulaires (SV). L’objectif secondaire est de comparer les résultats des voies d’abord rétrosigmoïde (VRS) et translabyrinthique (VTL).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 177 patients opérés d’un SV entre 2008 et 2012 avec une moyenne de suivi postopératoire de 18 mois [2–52]. Les données étudiées sont la fonction faciale (classification de House et Brackmann) et les résultats auditifs en fonction de la taille du SV (classification de Koos), et de la voie d’abord. Les complications postopératoires sont également rapportées ainsi que la durée d’intervention.

Résultats

Cent trente et un patients ont été opérés par VRS, 46 par voie translabyrinthique. 58 % des tumeurs opérées sont de stades 3 et 4 (49 % des VRS et 78 % VTL). Aucun décès n’est constaté dans notre série. La durée moyenne d’intervention pour les SV de stade 3 et 4 est de 182minutes [120–246] pour la VRS et de 285minutes [190–423] pour la VTL (p<0,05). Une exérèse totale ou quasi-totale est obtenue dans 88 % des cas avec un suivi moyen de 13,3 mois [2–48]. 14 patients (8 %) présentent une fuite de LCR en postopératoire (soit 6 % des VRS et 10 % des VTL) avec une reprise chirurgicale dans 11 cas (6 %). 91 % des patients présentent une fonction faciale de grade I ou II à 1 an (97 % des VRS, 73 % des VTL) ; 4,3 % de grade III (1,7 % des VRS, 13 % des VTL), 4,7 % grade IV et V (1,3 % des VRS et 13 % des VTL). Il n’existe aucune paralysie faciale de grade VI à 1 an. Par VRS, l’audition (après exclusion de 4 cas de cophose préopératoire) est préservée dans 76 cas (56 %). 19 des 78 patients (24 %) avec une audition utile préopératoire (grade A ou B) l’ont conservée.

Conclusion

L’utilisation de la VRS permet une exérèse plus rapide des SV de stades 3 ou 4, sans risque supplémentaire pour la fonction faciale. Elle permet de préserver une audition utile (7,8 %) ou appareillable (18 %) pour des SV de stade 3 ou 4 opérés par VRS, pour lesquels une exérèse par VTL est généralement pratiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A58 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de qualité de vie après traitement par microchirurgie ou radiothérapie stéréotaxique fractionnée dans la prise en charge des schwannomes vestibulaires
  • F. Guelfi, C. Litré, A. Bazin, P. Rousseaux, P. Colin, A. Chays
| Article suivant Article suivant
  • Fuite de liquide céphalo-rachidien après exérèse de schwannome vestibulaire par voie translabyrinthique élargie
  • C. Parietti-Winkler, A. Russel, R. Beurton, D. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.