Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Réunion de concertation pluridisciplinaire des tumeurs de la base du crâne : analyse rétrospective de 455 dossiers - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.160 
S. Tringali, C. Daveau , S. Zaouche, V. Favrel, E. Jouanneau, C. Dubreuil
 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

En 2011, la Haute Autorité de santé (HAS) a préconisé la mise en place d’une Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) dans la prise en charge des schwannomes vestibulaires. Nous avons effectué une mise au point 29 mois après le lancement d’une RCP des tumeurs de la base du crâne dans notre centre hospitalo-universitaire. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer la concordance entre la décision RCP et le traitement final, et, parmi les patients présentant un schwannome vestibulaire, de comparer nos décisions au référentiel. Enfin nous avons étudié le devenir des patients dont la décision de la RCP était une surveillance radiologique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive de l’ensemble des dossiers validés en RCP de janvier 2011 à mai 2013.

Résultats

455 dossiers ont été validés en RCP durant cette période. La concordance globale entre la décision de la RCP et le traitement final était de 93 %. Il s’agissait pour une grande majorité (79,8 %) de schwannomes vestibulaires pour lesquels les propositions thérapeutiques étaient dans 81,8 % des cas conformes au référentiel proposé par l’IRSA. Les causes de discordance étaient principalement la surveillance des schwannomes vestibulaires débordant légèrement dans l’angle ponto-cérébelleux (stade II) ou de réopérer par voie translabyrinthique des résidus évolutifs, initialement opérés par voie rétro sigmoïdienne. Dans 53,4 % des cas, le traitement choisi était une surveillance radiologique mais parmi les 104 dossiers surveillés entre janvier 2011 et juillet 2012, nous avons mis en évidence un taux de perdus de vue de 23 %.

Conclusion

La prise en charge des schwannomes vestibulaires reste discutée mais elle est le plus souvent intimement liée à son évolutivité. La mise en place d’une RCP permet d’améliorer notre pratique professionnelle et de mettre en place un registre local qui permettrait de limiter les perdus de vue parmi les patients présentant un schwannome vestibulaire potentiellement évolutif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A59 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décompression du conduit auditif interne par voie sus-pétreuse des schwannomes vestibulaires au cours de la Neurofibromatose de type 2
  • N. Bonne, M. Baroncini, F. Dubrulle, J. Lejeune, C. Vincent
| Article suivant Article suivant
  • Retentissement diagnostique et pronostique des métastases intraglandulaires dans les carcinomes primaires de la parotide
  • R. Giger, C. Salmina, A. Arnold, P. Zbaeren, U. Borner, L. Nisa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.