Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Notre expérience de l’utilisation du Doppler implantable Cook-Swartz pour la surveillance de la vitalité des lambeaux libres microanastomosés en carcinologie cervicofaciale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.022 
A. Timochenko, V. Colin , J. Giroult, M. Gavid, J. Prades
 Service ORL, Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Évaluer si le monitorage des lambeaux libres microanastomosés par le Doppler implantable type Cook-Swartz permet une surveillance fiable et simple de la vitalité du lambeau et réduit les cas d’échecs dans les chirurgies reconstructrices de la tête et du cou.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus 37 patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou sur les trois dernières années qui ont bénéficié d’une reconstruction par lambeau libre après chirurgie carcinologique en première intention ou en rattrapage. Chez tous les patients, une surveillance de la vitalité du lambeau a été faite par le doppler implantable Cook-Swartz.

Résultats

Notre cohorte était composée de 28 hommes et 9 femmes avec une moyenne d’âge de 55,5ans. Dans la grande majorité des cas (97,2 %) la chirurgie arrivait après une chimiothérapie d’induction pour un carcinome épidermoïde. Nous avons réalisé 32 lambeaux anté-latéraux de cuisse (86,5 %) et 5 lambeaux type antébrachial radial (13,5 %). Le monitorage par le Doppler Cook-Swartz était placé dans deux cas sur la veine anastomosée et dans 35 cas placé sur l’artère. Un seul lambeau a été repris dans les trois heures après perte du signal Doppler avec revascularisation du lambeau. Dans un autre cas, le signal a disparu au sixième jour postopératoire et la reprise chirurgicale tardive n’a pas permis la revascularisation du lambeau. Ce qui a représenté le seul échec soit 2,7 % des cas.

Conclusion

L’utilisation du doppler implantable Cook-Swartz pour le monitorage de la vascularisation des lambeaux libres microanastomosés est fiable, simple et permet une reprise chirurgicale de revascularisation dans les meilleurs délais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A6 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragie après oropharyngectomie transorale dans les cancers de la paroi latérale de l’oropharynx : incidence, facteurs favorisants et traitement
  • O. Laccourreye, D. Malinvaud, D. Garcia, M. Ménard, S. Hans, P. Bonfils
| Article suivant Article suivant
  • Apport et limites de l’oropharyngectomie transorale non robotisée au contrôle local des cancers épidermoides de la loge amygdalienne classés T1-2
  • O. Laccourreye, D. Malinvaud, M. Ménard, D. Garcia, R. Cauchois, P. Bonfils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.