Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport et limites de l’oropharyngectomie transorale non robotisée au contrôle local des cancers épidermoides de la loge amygdalienne classés T1-2 - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.023 
O. Laccourreye 1, , D. Malinvaud 1, M. Ménard 1, D. Garcia 2, R. Cauchois 3, P. Bonfils 1
1 Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, HEGP, AP–HP, Paris, France 
2 Clinique d’Arcachon, Paris, France 
3 HEGP, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Analyser l’apport et les limites de l’oropharyngectomie transorale non robotisée au contrôle local des cancers épidermoïdes de la loge amygdalienne classé T1-2.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de111 T1 et 133 T2 (129 N0, 52 N1, 53 N2 et 10 N3) consécutivement opérés. Chimiothérapie d’induction et radiothérapie postopératoire étaient associées respectivement dans 63,5 % et 29,5 % des cas. Analyse actuarielle de l’échec local, des variables qui influaient sur sa survenue et de son impact sur les divers évènements carcinologiques et la survie.

Résultats

Les taux actuariels d’échec local et de survie à 5ans étaient respectivement de 10,2 %–70,7 % pour les T1 et de 14,2 %–62,2 % pour les T2. Les limites de résection saines ou en dysplasie (p=0,008) et la régression histologique complète après chimiothérapie d’induction (p=0,013) étaient les variables statistiquement associées à une diminution du taux actuariel d’échec local à 5ans. Après traitement de l’échec local, le taux global de contrôle local était de 97,2 % pour les T1 et de 93,2 % pour les T2. Le taux actuariel d’échec ganglionnaire à 5ans variait de 10,8 % en l’absence d’échec local à 35,1 % après échec local (p=0,0001). Le taux actuariel de seconde localisation métachrone à 5ans variait de 33,2 % en l’absence d’échec local à 7 % après échec local (p=0,016). L’échec local n’avait pas d’impact statistique sur la survie actuarielle à 5ans bien que ce taux variait de 67,3 % en l’absence d’échec local à 46,4 % après échec local.

Conclusion

L’oropharyngectomie transorale non robotisée est extrêmement efficace pour le contrôle local des carcinomes épidermoide de la loge amygdalienne classés T1-2. La fréquence des secondes localisations métachrones ORL doit inciter à utiliser cette approche thérapeutique afin de préserver la radiothérapie pour leur traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A6-A7 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Notre expérience de l’utilisation du Doppler implantable Cook-Swartz pour la surveillance de la vitalité des lambeaux libres microanastomosés en carcinologie cervicofaciale
  • A. Timochenko, V. Colin, J. Giroult, M. Gavid, J. Prades
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie de prise en charge d’un échec de lambeau libre en chirurgie cervico-faciale
  • J. Fernandez, D. Culié, J. Riss, O. Dassonville, G. Poissonnet, A. Bozec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.