Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Remplacement total de l’articulation temporomandibulaire par prothèse alloplastique : une évaluation fonctionnelle - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.163 
B. Ibrahim , S. Moubayed, C. Ahmarani, A. Rahal, J. Poirier
 Université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’approche thérapeutique aux désordres internes de l’ATM passe d’abord par un éventail de traitements conservateurs puis par des procédures extra et intra articulaires. Le remplacement total par prothèse alloplastique (RTPA) de l’ATM demeure une nécessité en dernière ligne. Il existe peu de littérature au sujet des issues chirurgicales, fonctionnelles ou sur la qualité de vie (QDV) des patients qui subissent cette procédure invasive. L’objectif est donc d’évaluer les issues chirurgicales, fonctionnelles et de QDV des patients traités par RTPA.

Matériel et méthodes

Étude de cohorte rétrospective. Critères d’inclusion : tout patient traité par RTPA pour désordre interne terminal de l’ATM à notre institution entre 2007 et 2013 (groupe exposé). Les patients sur la liste d’attente pour cette chirurgie constituent le groupe témoin. Suivi post-opératoire minimum de 3 mois. Évaluation de la QDV par le questionnaire GOHAI.

Résultats

18 patients opérés (13 unilatéral ; 5 bilatéral) et 7 de la liste d’attente étaient joignables et ont acceptés de participer à l’entrevue. Les scores de douleurs du groupe témoin étaient de 5,3/10 par rapport à 3,4/10 chez les patients opérés (p=0,135). 85,7 % du groupe témoin rapportait une restriction de l’alimentation contre 33,3 % chez les patients opérés (p=0,03). Les scores aux GOHAI étaient de 36 et 39,2 (p=0,332) respectivement dans les groupes témoin et exposé. Chez les patients opérés, on note une augmentation de l’ouverture buccale de 20,8 mm en pré-opératoire à 31,7 mm en post-opératoire (n=17 ; p=0,002). Sur 23 articulations opérées, aucune prothèse n’a du être retirée et la complication la plus fréquente était une faiblesse frontale transitoire (34,8 %).

Conclusion

Le RTPA est une procédure sécuritaire permettant une augmentation significative de l’ouverture buccale et une diminution de la restriction de l’alimentation. Une amélioration statistiquement significative de la QDV n’a pu être démontrée à l’aide du GOHAI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A60 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthodes objectives d’analyse de la réhabilitation de la face paralysée par myoplastie du muscle temporal. À propos de 25 cas
  • F. Tankere, C. Foirest, P. Gatignol, I. Bernat, G. Lamas
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’infection sur site opératoire en cancérologie cervico-faciale : étude cas-témoin
  • J. Henry, S. Bataillon, L. Saunders, A. Metreau, C. Bedfert, F. Jegoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.