Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs histopronostiques dans les carcinomes adénoïdes kystiques ORL : une étude prospective multicentrique du REFCOR sur 44 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.166 
M. Meyers 1, , A. Baglin 2, M. Lefevre 1, B. Baujat 1
1 Hôpital Tenon, Paris, France 
2 Hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les carcinomes adénoïdes kystiques sont des tumeurs rares représentant 1 % des cancers. Malgré une croissance lente, les récidives sont fréquentes. Les objectifs de notre étude sont l’étude des facteurs histopronostiques de ces tumeurs sur une série prospective multicentrique de 44 patients.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective multicentrique a regroupé 44 patients (32 femmes et 12 hommes) présentant un carcinome adénoïde kystique inclus entre 2009 et 2012 dans la base de données nationale du REFCOR. Les dates de diagnostic varient entre 1998 et 2011. L’âge au diagnostic varie de 19 à 87 ans. Le site tumoral primitif était les glandes salivaires principales pour 18 patients, le massif facial pour 17 patients, le pharynx-larynx-trachée pour 7 patients, les lèvres et la cavité buccale pour 1 patient et le cavum pour 1 patient. Le stade TNM était un stade T1 pour 14 % des patients, T2 pour 16 %, T3 pour 23 % et T4 pour 47 %. Sept patients présentaient une atteinte ganglionnaire cervicale et six patients étaient métastatiques au diagnostic. Les marges d’exérèse chirurgicale étaient envahies dans 65 % des cas.

Résultats

Une relecture anatomopathologique de l’ensemble des cas a été réalisée secondairement par des anatomopathologistes experts permettant de déterminer les caractéristiques histologiques et immunohistochimiques précises de ces patients (Ki67, p16, p53, p63, Her 2, EGFR, Récepteurs aux œstrogènes, aux androgènes). 23 % des patients présentaient un aspect histologique compact supérieur à 30 % (type massif). On retrouvait la présence de nécrose dans 37 cas, un envahissement vasculaire dans 37 cas et nerveux dans 17 cas. La recherche de facteurs histopronostiques a permis de mettre en évidence une corrélation statistiquement significative (p=0,003) entre le nombre de mitose par champ et la présence d’adénopathies cervicales.

Conclusion

La problématique essentielle des carcinomes adénoïdes kystiques reste le contrôle à long terme de la maladie. Les études immunohistochimiques associées permettraient de chercher de nouvelles cibles thérapeutiques. Les analyses de survie sont actuellement en cours étant donné le caractère prospectif de la série et seront communiquées lors de la présentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A61 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Extension ganglionnaire des cancers du Conduit auditif externe
  • S. Deraedt, C. Vincent, N. Bonne
| Article suivant Article suivant
  • Injections de toxine botulique sous contrôle échographique pour le traitement du bavage
  • L. Guilleré, M. Cohen, P. Koskas, P. Klap, S. Benzakin, D. Ayache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.