Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Extension ganglionnaire des cancers du Conduit auditif externe - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.165 
S. Deraedt , C. Vincent, N. Bonne
 CHRU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La présence d’adénopathies métastatiques au cours des carcinomes du méat auditif externe est un événement rare évalué de 5 à 15 % selon les séries, cependant le niveau de preuve scientifique est faible (Grade C, REFCOR juillet 2009). Les recommandations actuelles pour la prise en charge des cancers du conduit auditif externe (CAE) laissent l’évidement cervical et la radiothérapie externe prophylactique à l’appréciation du chirurgien.

Matériel et méthodes

revue rétrospective sur dossier des patients pris en charge pour un carcinome étendu au CAE. Deux groupes ont été stratifiés selon que la localisation au CAE soit primitive ou secondaire par extension locale (pavillon, parotide). L’objectif de l’étude est d’identifié le pourcentage de patients présentant un envahissement ganglionnaire au diagnostic ou développant des métastases ganglionnaires durant le suivi.

Résultats

23 patients ont été pris en charge entre 2005 et 2013. La moyenne d’âge était de 66 ans (29–89). Le suivi moyen a été de 33 mois (3–108), avec une mortalité de 17,4 % (4/23) sur la période de suivi. Tous ont été opérés selon une technique respectant les recommandations REFCOR. Six patients ont été traités par chirurgie seule. Dix-sept ont bénéficié d’un traitement adjuvant : 15 par radiothérapie externe (RTE) et 2 par radiochimiothérapie concomitante. La localisation primitive au CAE représente 78 % de notre groupe de patient (18/23). Parmi ces patients seuls 2 (11 %) avaient une extension ganglionnaire clinique au moment du diagnostic concordant avec la littérature. Deux tumeurs étaient développées depuis l’oreille moyenne, 3 étendues au CAE par voisinage (parotide, pavillon). Six patients ont présentés une évolution ganglionnaire secondaire (28 %). La prise en charge et les résultats seront présentés selon le stade et le plan de traitement initial.

Conclusion

la place de l’évidement cervico-parotidien en fonction du stade tumorale reste à préciser de même la place de la radiothérapie prophylactique des aires ganglionnaires. Une évaluation prospective multicentrique est nécessaire afin de définir plus précisément la place de ces traitements dans la prise en charge pour que les recommandations puissent être basées sur un niveau de preuve supérieur à un grade C.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A61 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’infection sur site opératoire en cancérologie cervico-faciale : étude cas-témoin
  • J. Henry, S. Bataillon, L. Saunders, A. Metreau, C. Bedfert, F. Jegoux
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs histopronostiques dans les carcinomes adénoïdes kystiques ORL : une étude prospective multicentrique du REFCOR sur 44 cas
  • M. Meyers, A. Baglin, M. Lefevre, B. Baujat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.