Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge chirurgicale des ethmoïdites aiguës compliquées de l’enfant - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.172 
E. Mouchon , M. Calmels, M. Marx, B. Fraysse, S. Vergez
 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

À la naissance, le sinus ethmoïdal est le plus développé des sinus paranasaux. L’ethmoïdite est la sinusite la plus fréquente chez l’enfant. Le diagnostic clinique se fait classiquement dans le stade extériorisé, fluxionnaire (Chandler I, II) voire suppuré (Chandler III à V). L’objectif de cette étude est de rapporter notre expérience dans la prise en charge des ethmoïdites aiguës compliquées de l’enfant.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective et monocentrique sur une période de 11 ans (2003–2014) sur 37 enfants opérés d’une ethmoïdite par plusieurs chirurgiens. Ce travail décrit la prise en charge de ces enfants, analyse les critères d’indication chirurgicale (tomodensitométriques et cliniques) et les résultats en fonction de la technique chirurgicale utilisée.

Résultats

Le sex ratio était de 1,84 (24H/13F) et la moyenne d’âge de 9,5 ans. L’étude scannographique retrouvait toujours une atteinte de l’ethmoïde antérieur parfois associée à celle de l’ethmoïde postérieur. Les collections mesuraient en moyenne à 22,9 mm en antéro-postérieur et à 7,9 mm de largeur. L’intervention chirurgicale a été réalisée entre l’entrée et le quatrième jour d’hospitalisation dans tous les cas. L’indication chirurgicale était portée devant des critères tomodensitométriques de complication orbitaire, l’existence de complications ophtalmologiques (diplopie, baisse acuité visuelle), ou neurologiques ou en l’absence d’amélioration clinique après 48 h d’une antibiothérapie parentérale adaptée. Les voies d’abord étaient respectivement : externes, endoscopiques, combinées et non renseignées dans 25, 4, 9 et 3 cas. Douze enfants ont été opérés pour des complications ophtalmologiques, 14 devant l’absence d’amélioration clinique (hyperthermie, douleurs), et 14 non renseignés. Les résultats bactériologiques ont montré : streptocoque (38 %), staphylocoque (14 %), haemophilus influenzae (8 %), stérile (16 %). Il y a eu 4 récidives dont 3 enfants opérés par voie externe et 1 enfant opéré par voie combinée. La durée d’hospitalisation post opératoire est plus courte en cas de voie endoscopique (voie externe 7,8 jours, voie endoscopique 5,5 jours et voie combinée 6,3 jours).

Conclusion

Ce travail relate notre expérience dans la prise en charge des ethmoïdites compliquées de l’enfant. La chirurgie par voie externe a été plus pratiquée par choix des opérateurs. Dans la littérature aucune des 3 techniques chirurgicales n’a montré de supériorité en terme d’efficacité, néanmoins la voie endoscopique seule ou combinée tend à se développer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A63-A64 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Empyèmes intracrâniens sur sinusites chez l’enfant : place de la chirurgie endonasale
  • V. Couloigner, A. Garin, B. Thierry, T. Blauwblomme, N. Leboulanger, E. Garabedian
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’obstruction nasale chez l’enfant achondroplasique
  • R. Taouachi, V. Couloigner, B. Fauroux, G. Baujat, E. Garabedian, N. Leboulanger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.