Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Empyèmes intracrâniens sur sinusites chez l’enfant : place de la chirurgie endonasale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.171 
V. Couloigner 1, A. Garin 1, , B. Thierry 1, T. Blauwblomme 2, N. Leboulanger 1, E. Garabedian 1
1 Service d’ORL Pédiatrique, Hôpital Necker, AP–HP, Paris, France 
2 Service de Neurochirurgie Pédiatrique, Hôpital Necker, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Préciser les indications de la chirurgie endonasale dans les empyèmes intracrâniens compliquant les sinusites de l’enfant.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective monocentrique colligeant 17 cas consécutifs d’empyèmes intracrâniens pris en charge chirurgicalement en ORL ou en neurochirurgie.

Résultats

Onze empyèmes sous-duraux (ESD) et 6 empyèmes épiduraux (EED) ont été observés. L’âge des patients était de 10±3,5 ans (médiane±écartype). Le sex ratio était de 9 garçons pour 8 filles. L’imagerie initiale montrait une pansinusite dans 16 cas et une ethmoïdite dans un cas. a toujours été prescrite. Tous les patients ont bénéficié d’une antibiothérapie prolongée intraveineuse puis orale. Concernant les ESD (n=11), seul un enfant a pu être traité exclusivement par méatotomie moyenne et ethmoïdectomie endoscopique endonasale (MEEE). Dans 6 cas, une MEEE initiale n’a pas permis d’éviter un abord neurochirurgical ultérieur. Dans deux cas, celui-ci a été réalisé d’emblée. Chez 2 patients, aucun geste sinusien, ni par MEEE, ni par crânialisation du sinus frontal, n’a été réalisé. Concernant les EED (n=6), 3 ont été traités par MEEE exclusive, associée dans 2 cas à l’élargissement du canal naso-frontal et à l’ouverture de la paroi postérieure du sinus frontal par voie endonasale. Trois autres patients avec EED ont été exclusivement traités par voie bicoronale avec volet frontal et crânialisation du sinus frontal. L’évolution a été favorable dans tous les cas et aucune complication liée à la chirurgie n’a été observée.

Conclusion

Contrairement à ce qui est observé chez l’adulte, les complications endocrâniennes des sinusites de l’enfant sont dominées par les ESD suivis des EED, les abcès cérébraux étant beaucoup plus rares. La chirurgie endonasale a sa place dans les deux types d’empyèmes. Elle suffit souvent à guérir les EED alors que dans les ESD, un abord neurochirurgical associé est quasiment toujours nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A63 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des épistaxis récidivantes sévères chez l’enfant porteur d’une maladie de Willebrand : apport de l’embolisation. Résultats préliminaires
  • M. Blanchard, B. Thierry, O. Naggara, F. Brunelle, V. Couloigner, E. Garabedian
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge chirurgicale des ethmoïdites aiguës compliquées de l’enfant
  • E. Mouchon, M. Calmels, M. Marx, B. Fraysse, S. Vergez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.