Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge chirurgicale des Atrésies choanales : 30 ans d’expérience - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.174 
E. Moreddu , R. Nicollas, C. Le Treut-Gay, A. Farinetti, J. Triglia
 Service d’ORL Pédiatrique, Hôpital d’Enfants de la Timone, Aix-Marseille Université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’atrésie choanale est une malformation congénitale rare, estimée à environ une naissance sur 12000. Les techniques chirurgicales de prise en charge de ces atrésies choanales ont évolué sur les 30 dernières années. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser les caractéristiques cliniques et les résultats chirurgicaux des patients opérés d’atrésie choanale dans notre service sur les 30 dernières années, et d’analyser les facteurs pouvant influer sur les résultats chirurgicaux.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique portant sur tous les patients opérés d’une atrésie choanale entre novembre 1983 et décembre 2013. Les analyses statistiques ont été réalisées grâce aux logiciels IBM SPSS et R, le seuil de significativité retenu était de p<0,05.

Résultats

101 patients ont été inclus, pour 133 fosses nasales opérées. 65,3 % étaient de sexe féminin, tandis que 34,7 % étaient de sexe masculin. 38,6 % des atrésies étaient localisées à droite, 29,7 % à gauche, 31,7 % des atrésies étaient bilatérales. L’atrésie était de type osseux dans 69,3 % des fosses nasales, mixte dans 28,7 %, et de type membraneux dans 2,0 %. Le taux total d’anomalies associées s’élevait à 42,6 % des patients, et 17,8 % présentaient une association CHARGE. 37,6 % des fosses nasales n’ont été opérées qu’une fois, le nombre moyen d’interventions était de 2,12. L’âge inférieur à 6 mois, et le poids inférieur à 5 kg lors de la 1ère chirurgie étaient des facteurs péjoratifs sur le succès de la chirurgie. Les enfants opérés par techniques endonasales avaient de meilleurs résultats chirurgicaux que ceux opérés par voie transpalatine, mais cette différence était liée au poids de l’enfant. L’application de mitomycine et le calibrage des fosses nasales ne modifiaient pas le résultat de la chirurgie.

Conclusion

Cette étude met en évidence l’intérêt d’opérer les enfants atteints d’atrésie unilatérale le plus tard possible et d’utiliser une voie endonasale sauf si le calibre de la fosse nasale ne le permet pas. Dans les cas où ces conditions ne peuvent être réunies, l’utilisation d’une voie transpalatine reste possible et ne semble pas altérer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A64 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’obstruction nasale chez l’enfant achondroplasique
  • R. Taouachi, V. Couloigner, B. Fauroux, G. Baujat, E. Garabedian, N. Leboulanger
| Article suivant Article suivant
  • Hypoplasie congénitale de l’orifice piriforme : prise en charge et résultats
  • E. Moreddu, C. Le Treut-Gay, J. Triglia, R. Nicollas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.