Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Parathyroidectomie par cervicoscopie : notre expérience - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.180 
O. Choussy, P. Bonnefont , A. Paviot, A. Mayeur, D. Dehesdin
 CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’hyperparathyroïdie primaire est une des principales causes d’hypercalcémie chronique, elle est due au développement au sein des parathyroïdes d’adénomes parathyroïdiens. Le diagnostic est conforté par la biologie (hypercalcémie, hypercalciurie et augmentation de la PTH) et repérés par imagerie échographique et scintigraphique. La chirurgie, quand elle est possible, en est le traitement de choix. La majeure partie des praticiens réalise cette intervention par cervicotomie antérieure et dissection, la voie minimale invasive endoscopique semble être une méthode favorable à la diminution des complications et de la durée d’hospitalisation et donc du coût global de cette intervention. Le but de ce travail est d’évaluer et de rapporter notre expérience de parathyroïdectomie vidéo assistée.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective. Nous avons traité dans notre service d’ORL depuis 3 ans, 42 patients, atteints d’adénomes parathyroïdiens, par voie « endoscopique ». Le matériel utilisé sera détaillé mais aucune instrumentation spécifique n’a été utilisée. Cette chirurgie s’est toujours déroulée à 4 mains sans aide supplémentaire.

Résultats

L’âge moyen est de 61 ans. La population est essentiellement féminine (97,4 % de femmes). La découverte était fortuite sur bilan biologique pour 61 % des patients. La localisation était polaire inférieure gauche pour 32 % des patients polaire inférieur droite pour 53 % des patients et polaire supérieur gauche pour 16 % des patients. Les patients ont été pour la majorité pris en charge en hospitalisation classique. Le nombre moyen de jours d’hospitalisations était de 1,2 jours. Le taux conversion en dissection par cervicotomie était de 10 %. L’incision mesurait en moyenne 1 cm au début de l’intervention et 1,5 cm en fin d’intervention. La durée opératoire moyenne est identique. 21 % des patients ont présenté des complications (essentiellement représentées par une hypocalcémie et des douleurs post-opératoires).

Conclusion

Par rapport à la chirurgie classique il semble que cette voie permette une réduction du nombre de jours d’hospitalisation sans augmentation des complications. Un traitement en ambulatoire pourrait être proposé chez des patients sélectionnés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A66-A67 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du bilan biologique et morphologique sur les résultats de la chirurgie des hyperparathyroïdies primaires
  • S. Leble, S. Estebe, C. Montenat, A. Metreau, F. Jegoux
| Article suivant Article suivant
  • Interprétation des fixations ORL suspectes découvertes sur les TEP/TDM réalisées dans le cadre d’un cancer bronchopulmonaire
  • G. Valette, Y. Gobel, R. Abgral, N. Paleiron, G. Quere, J. Rousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.