Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’utilité de la 18F-Choline TEP dans l’hyperparathyroïdie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.182 
S. Perie 1, A. Burgess 1, , L. Michaud 2, J. Talbot 2
1 Service ORL, Hôpital Tenon, Paris AP–HP et UPMC, Paris, France 
2 Service Médecine Nucléaire, Hôpital Tenon, Paris AP–HP et UPMC, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Dans l’hyperparathyroïdie, les deux principales explorations radiologiques préopératoires reposent sur l’échographie et la scintigraphie au Tc-MIBI. La 18F-Choline-TEP est utilisée pour le bilan des cancers prostatiques et des carcinomes hépatocellulaires, mais les glandes parathyroïdes hyperfonctionnelles fixent le 18F-Choline. L’objectif de cette étude préliminaire est d’évaluer l’utilité de la 18F-Choline-TEP dans l’hyperparathyroïdie, notamment en cas de discordances échographie/scinti-MIBI.

Matériel et méthodes

Douze patients avec hyperparathyroïdie ont été inclus (8 primaire, 1 secondaire et 3 tertiaire). Une échographie, une scinti-MIBI et une18F-Choline TEP ont été réalisées et comparées. La 18F-Choline TEP a été comparée aux autres imageries, ainsi qu’aux données opératoires et anatomopathologiques.

Résultats

La chirurgie a retrouvé 7 adénomes et 12 hyperplasies des parathyroïdes. L’échographie a correctement identifié 12 et localisé 10 glandes (3 VP adénomes, 7 VP hyperplasies), la scinti-MIBI a correctement identifié 11 et localisé 10 glandes (3 VP adénomes, 7 VP hyperplasies) ; la 18F-Choline TEP a correctement détecté 18 et localisé 17 glandes (7 VP adénomes, 10 VP hyperplasies).

Conclusion

Comparée à l’échographie et la scinti-MIBI, la 18F-Choline TEP permet une meilleure détection et localisation des glandes parathyroïdiennes pathologiques, surtout en cas d’hyperparathyroïdie primaire. Elle améliore également le diagnostic en cas de discordances entre échographie/scinti-MIBI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A67 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interprétation des fixations ORL suspectes découvertes sur les TEP/TDM réalisées dans le cadre d’un cancer bronchopulmonaire
  • G. Valette, Y. Gobel, R. Abgral, N. Paleiron, G. Quere, J. Rousset
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un nouvel outil de mesure de la dénutrition chez le patient atteint d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures : l’indice de masse musculaire sur coupe scannographique axiale passant par L3
  • R. Pastourel, E. Dumousset, N. Saroul, T. Mom, L. Gilain, Y. Boirie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.