Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’impact nasal de la chirurgie orthognatique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.187 
E. Racy
 Fondation Saint-Jean-de-Dieu, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier rétrospectivement des patients opérés de chirurgie orthognatique (ostéotomie maxillaire, mandibulaire et génioplastie)afin d’en visualiser les conséquences sur l’aspect esthétiques du nez.

Matériel et méthodes

Cinquante cas de patients opérés de chirurgie orthognatique : ostéotomie maxillaire (Le fort), mandibulaire (ostéotomie sagittale), chirurgie bimaxillaire, génioplastie. Examen des photos face et profil pré et post-opératoire.

Résultats

L’ostéotomie de Le Fort d’avancée maxillaire entraine une modification constante de l’aspect du nez sous forme d’un élargissement de la base de face et d’une rotation de la pointe vers la partie céphalique. Selon le type de nez ceci va avoir un impact positif ou négatif sur l’esthétique L’impaction maxillaire seule va entrainer un élargissement de la pyramide nasale sans remontée de la pointe qui peut entrainer un résultat esthétique délétère sur l’aspect du nez. L’ostéotomie d’avancée mandibulaire dans les classes 2 d’Angle va diminuer de manière subjective la projection du nez sur le profil. La génioplastie d’avancée peut également diminuer la projection subjective du nez.

Conclusion

La chirurgie des bases osseuses du massif facial modifie de manière certaine l’esthétique nasale, soit dans un sens positif, soit dans le sens d’une détérioration esthétique. Une bonne analyse photographique pré-opératoire est impérative pour prévenir le patient de cette modification afin de le préparer à un geste esthétique nasal secondaire si nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A69-A70 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la rhinoplastie motorisée par le système de Rhinosculpture Bien Air (tm)
  • E. Racy
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une échelle d’analyse des dysmorphoses pré et post-rhinoplasties
  • J. Michel, T. Radulesco, M. Achache, J. Thomassin, P. Dessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.