S'abonner

Évolution de la rhinoplastie motorisée par le système de Rhinosculpture Bien Air (tm) - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.186 
E. Racy
 Fondation Saint Jean de Dieu, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le système de Rhinosculpture de la société Bien Air a récemment bénéficié d’une évolution technique permettant un travail osseux simplifié et plus rapide. Le but de la présentation est de présenter cette évolution et d’en discuter l’intérêt.

Matériel et méthodes

Trente patients ont consécutivement été opéré avec une nouvelle râpe et une nouvelle lame pour réaliser les ostéotomies latérales. Une échelle de confort chirurgical et une mesure de la durée du temps osseux de la chirurgie a été comparé avec une étude faite précédemment.

Résultats

L’étude de l’échelle de confort chirurgicale montre que l’utilisation d’une râpe plus agressive apporte une nette amélioration des possibilités de rhinosculpture par rapport aux anciens instruments de râpage. Par contre cela nécessite une utilisation plus précautionneuse pour éviter les encoches en « nid de poule » sur les surfaces latérales des os propres du nez. Les nouvelles scies latérales sont plus faciles d’utilisation à partir du moment mais ne règlent pas le problème de l’effraction muqueuse interne qui reste difficilement contrôlable.

Conclusion

L’évolution des lames de Rhinosculpture permet un travail osseux plus rapide et plus efficient qui simplifie le temps osseux de la rhinoplastie mais il existe encore une marge de progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A69 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nez déviés : gestion du temps septal antérieur dans les rhinoseptoplasties
  • J. Blancal, J. Monteil, P. Herman
| Article suivant Article suivant
  • L’impact nasal de la chirurgie orthognatique
  • E. Racy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.