Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats du lambeau musculo-cutané de grand pectoral en « fer à cheval » pour la reconstruction de pertes de substance circulaires de l’hypopharynx chez 62 patients - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.025 
F. Espitalier , C. Ferron, G. Michel, O. Malard
 Service d’ORL, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le but de cette étude a été d’observer les résultats chirurgicaux, fonctionnels et carcinologiques de la technique de reconstruction de l’hypopharynx par lambeau musculo-cutané de grand pectoral en « fer à cheval » après pharyngo-laryngectomie totale circulaire. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux des autres principales techniques de reconstruction décrites dans la littérature.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective a inclus 62 patients ayant bénéficié de la même technique de reconstruction pendant une période de 11ans. Dans tous les cas, une pharyngo-laryngectomie totale circulaire a été réalisée de manière classique, 59 fois pour des raisons carcinologiques, 3 fois pour des raisons fonctionnelles. Tous les patients étaient de sexe masculin, âgés en moyenne de 58,5ans au moment de la chirurgie. Les résultats fonctionnels en termes d’alimentation et de réhabilitation vocale ont été observés. Les éventuelles complications ainsi que la durée d’hospitalisation ont été relevées. Les résultats carcinologiques ont été observés pour les 59 patients atteints de carcinome épidermoïde.

Résultats

Un décès postopératoire à 17jours a été rapporté, en rapport avec une rupture vasculaire cervicale. Des complications générales et locales sont intervenues dans respectivement 11 % et 18 % des cas. La durée moyenne d’hospitalisation était de 20jours. L’alimentation et la réhabilitation vocale étaient considérées comme satisfaisante pour respectivement 75 % et 49 % des opérés, malgré 39 % de sténoses du néopharynx et 24 % de fistules pharyngolaryngées. Les résultats carcinologiques retrouvaient un taux de récidive de 32 % et un taux de métastases de 20 %. Le recul moyen était de 18 mois.

Conclusion

La reconstruction de l’hypopharynx par le lambeau musculo-cutané de grand pectoral en « fer à cheval » est une technique simple, fiable et source d’une faible morbidité. Cependant, en comparaison avec les lambeaux libres, le taux de sténoses du néopharnyx est élevé et la qualité de la réhabilitation vocale est médiocre. Cette technique appartenant à l’arsenal des réparations circulaires de l’hypopharynx, doit être réservée à des cas sélectionnés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A7 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie de prise en charge d’un échec de lambeau libre en chirurgie cervico-faciale
  • J. Fernandez, D. Culié, J. Riss, O. Dassonville, G. Poissonnet, A. Bozec
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la morbidité au niveau des sites donneurs de lambeau antébrachial radial et thoracodorsal perforant pour la reconstruction de la cavité buccale et de l’oropharynx en cancérologie ORL
  • C. Bach, J. Dreyfus, I. Wagner, X. Lachiver, A. Guth, F. Chabolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.