Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Féminisation fronto-orbitaire: le sinus frontal transsexuel - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.189 
B. Baujat 1, A. Villepelet 2, , A. Jafari 2, M. Meyers 2, O. Mazzaschi 2, O. De crouy chanel 2
1 Hôpital Tenon, université Paris VI, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le front masculin a des reliefs plus marqués au niveau des bosses frontales, avec un angle fronto-glabellaire plus fermé. Les rebords orbitaires sont plus épais et procidents particulièrement dans leur portion supéro-externe. Les sourcils sont plus bas situés. La demande de féminisation du visage augmente, chez des patients transsexuels primaires qui expriment leur certitude de ne pas vivre dans le sexe qui leur convient à des âges parfois tardifs. La féminisation fronto-orbitaire se combine alors à une chirurgie du rajeunissement, par voie de Mask-lift. Cette présentation a pour objectif de présenter notre technique chirurgicale.

Matériel et méthodes

Chez des patientes sous traitement hormonal et suivies par un psychiatre depuis au moins un an, avec l’accord de ce dernier, la chirurgie de féminisation fronto-orbitaire peut être réalisée. Selon la taille des sinus frontaux et l’épaisseur de leur paroi antérieure, le remodelage frontal se fera par simple meulage ou par la technique de la « coquille d’œuf ». Le remodelage orbitaire comprendra une ouverture supéro-externe de l’orbite, une réduction des rebords, un rail dans la paroi latérale pour guider la canthopexie. Cette canthopexie ne sera efficace qu’en cas de décollement orbitaire circonférentiel. Des myectomies frontales, du corrugator et du procerus, une résection cutanée latérale mesurée complèteront le geste.

Résultats

Une féminisation significative et d’aspect naturel est obtenue par cette technique. Aucune complication n’a été constatée dans notre série. La technique de la coquille d’œuf a permis d’éviter la réalisation d’un volet d’os frontal sur des sinus très pneumatisés.

Conclusion

La féminisation fronto-orbitaire s’intègre dans une stratégie chirurgicale qui peut lui associer des rhinoplasties, génioplasties, remodelage des angles mandibulaires, lifting cervicofacial et laryngoplastie. Il convient d’étaler les interventions pour une meilleure tolérance physiologique et psychologique de la transformation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A70 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’une échelle d’analyse des dysmorphoses pré et post-rhinoplasties
  • J. Michel, T. Radulesco, M. Achache, J. Thomassin, P. Dessi
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des cicatrices chéloïdes auriculaires par exérèse chirurgicale et application d’imiquimod 5 % : étude rétrospective sur 21 cas
  • L. Ramin, C. Enescu, S. Cherriere, A. Scomparin, J. Lerat, J. Bessede

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.