S'abonner

Validation d’une échelle d’analyse des dysmorphoses pré et post-rhinoplasties - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.188 
J. Michel, T. Radulesco , M. Achache, J. Thomassin, P. Dessi
 Assistance Publique–hôpitaux de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Valider la répétabilité (intra-individuelle) et la reproductibilté (inter-individuelle) d’une échelle d’analyse des dysmorphoses de la pyramide nasale permettant d’obtenir un score pré- et post-rhinoplasties.

Matériel et méthodes

Cette échelle comporte 56 items analysés sur 3 incidences photographiques (face, face basse, profil droit). Chaque item est noté selon le degré de dysmorphose, et son retentissement esthétique. Ceux dont à fort retentissement, comme la cyphose dorsale ou la déviation frontale) sont notés entre 0 et 4, ceux à moindre retentissement, comme la bifidité columellaire, sont noté entre 0 et 1 ou 0 et 2. Un score sur 100 points est établi en pré- et post-opératoire, reflétant le degré global de déformation du nez et les résultats de la chirurgie. Quatre évaluateurs (1 expert, 2 séniors et 1 junior) ont évalué, chacun, en pré-et post-opératoire, à 2 reprises, 25 dossiers tirés au sort parmi les patients opérés ces 2 dernières années. Les scores de répétabilité et de reproductibilité ont été établis par le coefficient de corrélation intraclasse.

Résultats

Aucune différence significative entre les 2 séries de résultats de chaque évaluateur n’était retrouvée. Le coefficient de corrélation intraclasse était de 97% (intervalle de confiance 99.1% to 99.7%). Des résultats identiques étaient retrouvés pour la reproductibilité inter-individuelle.

Conclusion

Nous proposons une échelle répétable et reproductible d’analyse des dysmorphoses pré-et post-opératoires et d’évaluation objective des résultats de la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A70 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact nasal de la chirurgie orthognatique
  • E. Racy
| Article suivant Article suivant
  • Féminisation fronto-orbitaire: le sinus frontal transsexuel
  • B. Baujat, A. Villepelet, A. Jafari, M. Meyers, O. Mazzaschi, O. De crouy chanel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.